Église Saint-Louis : le clocher désormais classé

0

L’église Saint-Louis est un monument emblématique de notre commune. Fort de son architecture et de l’héritage qui en découle, le clocher a été classé au titre des monuments historiques. Une nouvelle étape dans la préservation de ce beau bâtiment communal. Près d’un an après le début de la rénovation, où en est-on ? On fait le point.

 

 

Édifiée entre 1901 et 1958, le temps a fait de l’église Saint-Louis un témoin privilégié de l’histoire Villemombloise. Si l’église est un monument historique, l’usure du temps a fragilisé sa structure, nécessitant des travaux importants pour restaurer et préserver ce joyau patrimonial. En 2022, suite à l’inscription de l’église au Loto du patrimoine, la Ville se voyait attribuer la somme de 300 000 € pour la rénovation du clocher, de quoi financer une partie des travaux.

 

 

Ainsi, en février 2023, la première phase de travaux débutait, sous la direction de Pierre-Antoine GATIER, architecte en chef des monuments historiques. Cette première phase consistait en la réfection des souches des cheminées, des gouttières et des chéneaux afin de supprimer les nombreuses infiltrations. Depuis avril 2023, la seconde phase des travaux a été lancée, il s’agit de restaurer le campanile. La croix a ainsi été déposée et emmenée en atelier pour être restaurée. Les quatre cloches ont également été descendues et entreposées dans l’église afin que le public puisse venir les admirer. De plus, les meulières du campanile ont été nettoyées et le jointement des pierres a été restauré. Les sculptures de Carlo SARRABEZOLLES, caractéristiques particulières de notre église, ont été minutieusement scrutées afin d’apporter une restauration spécifique et adaptée. Cependant, cette analyse a révélé que les ouvrages étaient en moins bonne état que ce qui avait été établi lors des études préliminaires. Les spécialistes habilités, ont donc finalement décidé de revoir le protocole de restauration envisagé, prolongeant quelque peu la tenue des travaux. À l’été 2024, la restauration devrait être achevée, redonnant au clocher toute sa splendeur et son éclat d’antan.

 

 

En parallèle de la rénovation, le clocher a reçu une reconnaissance sans précédent. En effet, si l’église a été inscrite au titre des monuments historiques en 1996, le clocher, lui, a été classé au mois d’août dernier, symbole fort du caractère exceptionnel de cet édifice. Il a ainsi intégré la liste des 14 300 immeubles classés au titre des monuments historiques. Ces derniers reçoivent un statut juridique particulier destiné à les protéger pour leur intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’ils soient conservés, restaurés et mis en valeur. Une protection qui assure de beaux jours à cette église pas tout à fait comme les autres.

 

 

Par ailleurs, la mobilisation continue pour finaliser le financement de la rénovation. La cagnotte, ouverte en janvier 2023, a déjà récoltée plus de 13 500 € grâce à la générosité de 89 donateurs. Vous pouvez également apporter votre pierre à l’édifice en faisant un don (déductible des impôts) pour aider à la restauration. Plus d’information ici.

Les commentaires sont clos.

En raison d’actions de prévention de la légionellose, la piscine municipale sera fermée jusqu'au mercredi 22 mai inclus. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.