Trottinettes électriques : roulez en toute sécurité

0

À l’initiative des conseils de quartiers, il a été décidé de mener une campagne de sensibilisation sur l’emploi réglementaire des trottinettes électriques, face aux nombreuses infractions faites au Code de la route par les usagers.

 

En effet, depuis plusieurs années, l’utilisation des trottinettes électriques s’est généralisée un peu partout en France, près de 700 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2022, selon le Ministère chargé des transports. Bien qu’offrant de nombreux avantages, cette nouvelle pratique pose une série de problématiques de sécurité routière, car beaucoup d’utilisateurs connaissent mal la réglementation liée à l’utilisation de trottinettes électriques.

 

Pour rappel, l’utilisateur doit :

  • Être âgé de 14 minimum,
  • Être seul sur sa trottinette,
  • Être assuré,
  • Toujours porter un vêtement réfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est réduite (le port de ce type de veste est également recommandé en pleine journée)

 


Par ailleurs, leurs trottinettes doivent :

  • Disposer de feux de position avant et arrière, ainsi que de catadioptres
  • arrières et latéraux,
  • Avoir un système de freinage,
  • Bénéficier d’un avertisseur sonore,

 

 

Le port du casque est également fortement recommandé.

 

De plus une série de pratiques sont interdites, telles qu’utiliser son casque audio ou ses écouteurs ou encore avoir son téléphone en main. Les trottinettes électriques n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs et ne doivent pas dépasser la vitesse de 25 km/h.

 

Le non-respect de la réglementation expose à une amende comprise entre 135 € et 1 500 €.

 

De plus, les utilisateurs risquent de se mettre en danger, mais aussi de mettre en danger les autres personnes à proximité. Selon la Sécurité routière, 42 personnes ont perdu la vie, en 2023, suite à un accident de trottinettes électriques et les utilisateurs de ces dernières représenteraient 20% des blessés grave de la route.

Les commentaires sont clos.

En raison d’actions de prévention de la légionellose, la piscine municipale sera fermée jusqu'au mercredi 22 mai inclus. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.