Relais Petite enfance et Lieu d’Accueil enfants-parents

Le RPE « L’arc-en-Ciel » a ouvert ce mardi 2 avril 2024 ; cette structure regroupe un relais petite enfance (RPE) et un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP). C’est un lieu convivial et de ressources pour les familles et les professionnels.

RPE

Le RPE est une structure ouverte aux parents, aux futurs parents, aux professionnels de l’accueil individuel et aux enfants. Les familles trouveront un accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil, dans leurs démarches administratives liées à l’embauche d’une assistante maternelle (ou garde à domicile) ainsi que dans la recherche des aides auxquelles elles peuvent prétendre. Pour les professionnelles, le RPE propose des temps d’échanges, d’écoute et d’informations. Enfin, pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle, le RPE propose un espace de jeux aménagé, des ateliers d’éveil et des moments de rencontre et de partage.

LAEP

Le LAEP est un lieu destiné aux enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte familier (parents, grands-parents…). Il s’agit d’un espace de convivialité, de jeux, d’écoute et de partage d’expériences qui favorise la rencontre et l’échange entre les enfants et les parents. Le LAEP est un service gratuit, anonyme et en accès libre, encadré par deux référentes qui accueillent, écoutent et facilitent les échanges entre les différentes personnes présentes.

Accueil du LAEP : Hors vacances scolaires ; le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 13h30 à 17h.

Pour contacter le RPE « L’Arc-en-Ciel » :

APPEL A BENEVOLES

Le LAEP recherche des bénévoles pour assurer l’accueil. Alors si vous avez un intérêt pour les familles et les enfants et du temps à accorder, n’hésitez pas à vous faire connaitre et envoyer une lettre de motivation à petite-enfance@mairie-villemomble.fr