Que faire si vous trouvez ou perdez un animal ?

0

Votre chien s’est échappé dans la rue ? Votre chat n’est pas rentré de sa promenade quotidienne ? Ou un petit inconnu poilu a frappé à votre porte et vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Pas de panique, voici les procédures à suivre.

Vous avez perdu un animal (chien/chat)

  • Contactez rapidement le service de la police municipale au 01 49 35 25 76 et/ou les services techniques au 01 49 35 25 54.
  • Vous pouvez aussi appeler Hygiène Action au 01 48 60 21 12 au cas où votre animal ait été ramassé (plus d’information ici)
  • Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) au 0810 778 778.
  • Mettez une annonce sur les sites internet : chien perdu ou chat perdu et consultez la liste des chiens/chats trouvés.
  • Créez des affiches avec la photographie de l’animal, vos coordonnées et affichez-les ; distribuez-les dans les lieux de passages tels que chez les commerçants, sur votre véhicule, les boîtes à lettres.
  • Informez les vétérinaires, voisins, police, fourrières, associations de protection animale, écoles,… en leur donnant votre affiche.

Vous avez trouvé un animal (chien/chat)

  • Signalez-le à la police municipale au 01 49 35 25 76 et/ou aux services techniques au 01 49 35 25 54.
  • Vous pouvez aussi appeler Hygiène Action au 01 48 60 21 12 au cas où votre animal ait été ramassé (plus d’information ici)
  • Prenez-le en photo et mettez une annonce sur chien perdu ou chat perdu, puis consultez la liste des chiens ou chats perdus.
  • Amenez l’animal chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié (tatouage/puce électronique) ce qui permettra de contacter sa famille ; il s’agit d’un acte gratuit.

Découvrez les statistiques de l’I-CAD concernant les chances de retrouver un animal identifié en cliquant sur Statistiques sur l’identification des animaux.

Renseignements auprès de la Police municipale (01 49 35 25 76 – policemunicipale@mairie-villemomble.fr) et/ou des services techniques (01 49 35 25 54)

 

Les commentaires sont clos.

L'accueil pour la régie (paiement des factures de restauration scolaire, des activités périscolaires...) sera fermé au public les 27 et 28/02 après-midi