À partir du lundi 6 mai, le RER E s’ouvrira vers de nouvelles destinations à l’ouest avec l’ouverture du tronçon entre Haussmann – Gare Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie.
Ce prolongement de 8 km de tunnel s’accompagne de l’ouverture de trois nouvelles gares :
- Neuilly-Porte Maillot Palais des Congrès
- La Défense Grande Arche
- Nanterre-la-Folie
Ce tronçon qui relie l’est à l’ouest de la région parisienne œuvrera en faveur de la mobilité des Franciliens et des Franciliennes et de la valorisation des territoires.
Grâce à cette extension à l’ouest, le RER E exploité par Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, devient la ligne ferroviaire la plus interconnectée d’Île-de-France. Elle offre des correspondances avec quatre lignes de RER, sept lignes de train, dix lignes de métro et quatre lignes de tramway.*
À partir du 6 mai et jusqu’aux Jeux de Paris 2024, l’offre de transport jusqu’à Nanterre-la-Folie se met en place progressivement. Les trois nouvelles gares du RER E seront desservies du lundi au vendredi de 10h à 16h avec un train toutes les quinze minutes. Les week-end et jours fériés les trains circuleront de 10h à 20h à la même fréquence.
Les voyageurs qui veulent se rendre dans ces nouvelles gares devront changer de train à Haussmann – Gare Saint-Lazare ou à Magenta – Gare du Nord. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’offre de transport sera complétée en heures de pointe en matinée et en soirée entre Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès et Nanterre-la-Folie.
D’ici fin 2024, une fois que les 34 rames de RER NG seront réceptionnées, l’offre de transport sera complète avec un train toutes les 4 minutes en heures de pointe et un train toutes les 6 minutes en heures creuses.
En 2026, la ligne sera prolongée jusqu’à Mantes-La-Jolie qui deviendra le terminus de la ligne.