Le portail famille : un nouvel outil pour la gestion des inscriptions scolaires

Cette année, la Ville lance un nouveau portail afin de faciliter la vie des parents et la gestion des inscriptions pour l’enfance et la petite enfance. Plus moderne, plus intuitif et plus complet, ce portail, permettra la dématérialisation de toutes les démarches d’inscriptions liées aux services Scolaire, Périscolaire et Petite Enfance, pour la rentrée scolaire 2024/2025.

Pour débuter, ce sont les inscriptions scolaires qui seront effectuées sur le portail famille. Ainsi, à partir du 22 janvier et jusqu’au 9 février, les parents des enfants nés en 2021 et les nouveaux arrivants devront procéder à leur inscription en ligne pour la rentrée scolaire 2024/2025.

Les inscriptions s’effectueront uniquement en ligne via l’adresse (à venir) ou à partir du site de la ville (villemomble.fr), pour une démarche plus simple, plus accessible et plus écologique. En effet, le portail famille met fin aux papiers et est accessible 24/24h et 7/7jours, permettant ainsi chacun de procéder à ses inscriptions en fonction de ses disponibilités. Afin d’accompagner les familles dans cette nouvelle démarche, le service enfance tiendra des permanences en mairie tout au long de la durée des inscriptions, les mardis de 9h à 11h en semaine paire et de 14h à 16h en semaine impaire ainsi que les mercredis de 17h à 19h30.

Les demandes de dérogations seront également à faire en ligne. Pour celles-ci, il conviendra dans un premier temps d’inscrire son enfant dans son école de secteur et ensuite de faire la demande de dérogation via le portail famille. Comme habituellement, une commission de dérogations se réunira pour étudier les différentes demandes.

Les inscriptions Périscolaires et Petite Enfance pour la rentrée 2024/2025 débuteront, elles, en mars 2024 sur le nouveau portail famille.

Attention, le fonctionnement actuel reste inchangé pour les inscriptions aux activités et la facturation pour l’année scolaire en cours (2023-2024), soit jusqu’au 31 août 2024 (inscriptions scolaire, périscolaires, vacances d’hiver, vacances de printemps, vacances d’été et séjours jeunesse).

La démarche

Pour les familles n’ayant pas encore d’enfants scolarisés ou inscrits à la crèche, et pour les nouveaux arrivants :

Etape 1 : accédez à la page d’accueil du portail famille via le lien https://espace-citoyens.villemomble.fr/

Etape 2 : inscrivez-vous en créant un compte

Etape 3 : vous recevez un courriel de notification contenant un lien pour activer votre compte

Etape 4 : une fois votre compte activé, vous devez créer votre dossier famille (civilité, informations relatives aux parents et aux enfants…)

Etape 5 : le service enfance vérifie votre dossier famille et le valide s’il est complet

Etape 6 : vous pouvez désormais inscrire votre enfant dans son école de secteur en fournissant tous les documents demandés

Pour les familles ayant déjà des enfants scolarisés ou inscrits à la crèche, et qui souhaitent inscrire un nouvel enfant en maternelle.

Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants scolarisés ou inscrits à la crèche sur la commune, vous êtes déjà dans la base de données. Il vous faut donc faire une demande par mail au service enfance pour obtenir vos identifiants de connexion. Une fois vos identifiants obtenus vous pouvez procéder à l’inscription de votre enfant dans son école de secteur en fournissant tous les documents demandés.

Des tutoriels sont disponibles ci-dessous.