Élections européennes : Comment s’inscrire ?

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Le 9 juin prochain, l’ensemble des citoyens de l’Union européenne sera invité à voter pour élire les nouveaux députés au Parlement européen. L’occasion de savoir comment remplir ce devoir citoyen.

 

Où vérifier son inscription sur une liste électorale ?

 

Afin de pouvoir voter à Villemomble, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Vous pouvez vérifier votre inscription en vous rendant sur le site internet service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

 

Comment s’inscrire sur une liste électorale ?

 

Si vous n’êtes pas inscrits sur la bonne liste électorale, ou si vous n’êtes pas inscrits, il est possible d’effectuer cette démarche, jusqu’au vendredi 3 mai 2024 :

  • Directement en mairie, aux horaires d’ouverture
  • Par courrier, à adresser au service Élections de la commune (cachet de la poste faisant foi).

Il est également possible d’effectuer cette procédure en ligne directement sur le site service-public.fr, jusqu’au 1er mai 2024, minuit : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

Quelle pièces à fournir pour l’inscription ?

 

Afin de s’inscrire, l’électeur doit présenter les documents suivants : 

  • Une pièce d’identité en cours de validité : une carte nationale d’identité ou un passeport. Pour les électeurs européens, un titre de séjour peut également être fourni. Si le lieu de naissance n’est pas précisé sur ce titre, l’acte de naissance du demandeur sera également nécessaire. 
  • Le livret de famille : pour les personnes mariées, dont le nom d’épouse ne figure pas sur le titre d’identité, ou pour les jeunes de moins de 26 ans hébergés chez leurs parents. 
  • Une justification de domicile : facture (électricité, téléphone, eau, assurance habitation, fiche de paye, pension de retraite) de moins de trois mois. Cette pièce doit être au nom et prénom du demandeur ou de la personne l’hébergeant.

 

En cas d’hébergement chez les parents au delà de 26 ans, ou chez un tiers, une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant, ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeant doivent être présentés. La personne hébergée doit également fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois indiquant son nom, son prénom et son adresse : feuille de paye, impôts revenus, certificat de scolarité ou un relevé de compte bancaire. L’électeur doit également fournir un formulaire CERFA intégralement complété.

 

 

À noter que les ressortissants de l’Union européenne doivent compléter une attestation sur l’honneur sur les documents CERFA, en les datant et en les signant. Cette attestation indique qu’ils ne sont pas déchus du droit de vote, dans le pays dont ils sont ressortissants et qu’ils n’exerceront leur droit de vote qu’en France.

 

Le service État civil assurera une permanence le samedi 27 avril de 9h à 12h pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de s’inscrire sur les listes électorales.

 

Comment devenir assesseur ?

 

Afin d’organiser au mieux ce scrutin, la Ville recherche des assesseurs. Les personnes âgées de 18 ans minimum, et inscrites sur les listes électorales du département, peuvent se porter volontaires. Pour cela, il est nécessaire de remplir et transmettre le formulaire d’inscription suivant : ici

Le formulaire rempli est à transmettre aux services des Affaires générales :

  • Par mail à elections@mairie-villemomble.fr
  • En Mairie directement aux heures d’ouverture (13 bis rue d’Avron, 93250 Villemomble)

 

Renseignement auprès du service des Affaires générales : 01 49 35 25 20 | affaires-generales@mairie-villemomble.fr

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