Comment participer à l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal

Le plan local d’urbanisme (PLU) encadre tous les projets de construction et d’aménagement. L’élaboration du PLU intercommunal (PLUi) de l’Établissement public territorial « Grand Paris Grand Est », est l’occasion pour les habitants de la commune de participer à l’élaboration de cet outil.

Lancée en 2018, l’élaboration du PLUi commun aux 14 communes du territoire a abouti en septembre 2021 à la finalisation du projet d’aménagement et de développement durables (PADD), qui fixe les grandes orientations stratégiques du futur règlement et doit désormais se traduire au sein d’un ensemble de règles.

Des réunions publiques ont été tenues dans chaque commune au printemps 2022, permettant de faire participer les habitants sur les premiers enjeux règlementaires à inscrire au futur PLUi sur la base d’un plan des grandes familles de tissus urbains. Les échanges avec les habitants sur la définition de ces familles et les évolutions du territoire communal ont permis aux élus et aux services de l’EPT de connaître les attentes auxquelles le futur règlement devra répondre.

Les documents qui constitueront les futures pièces du PLUi ainsi que les supports présentés sont consultables sur le site de l’EPT pendant toute la durée d’élaboration du PLUi. En attendant les prochaines réunions publiques qui seront organisées au premier trimestre 2023 et porteront sur les outils réglementaires, n’hésitez pas à apporter votre contribution, via l’adresse mail dédiée plui.concertation@grandparisgrandest.fr, ou sur les registres papier déposés en mairie.