Pratiquer le running à Villemomble

Nombreux sont les sportifs qui courent dans les rues de la ville pour se maintenir en forme. Fouler l’asphalte demande une attention particulière afin de partager en sécurité l’espace public. Si tel est votre cas, voici quelques conseils et informations pratiques.

Où courir à Villemomble ?

Dans les parcs de la ville

Parcs ouverts à Villemomble, du plus grand au plus petit :

• Parc de la Garenne, rue de la Carrière (le parc présente de belles pentes !)
  • Parc Mermoz, 118 Grande Rue
  • Parc René Martin, rond-point Carette.

Horaires d’ouverture des parcs

Le long du tramway

Les abords de la ligne de tramway, le long du boulevard d’Aulnay ont été aménagés : une piste cyclable et piétonne, plantée d’arbustes, permet de longer la voie ferrée. La ligne traverse plusieurs villes – Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Sevran – et peut permettre aux sportifs d’accéder au parc forestier de la Poudrerie de Sevran (allée Eugène Burlot, 93410 Vaujours, tél : 01 49 63 20 38, horaires d’ouverture printemps-été de 8h à 19h45, automne de 8h à 18h45, hiver de 8h à 17h45), traversé par le canal de l’Ourcq (plus de 60 kilomètres à pratiquer à pied ou à bicyclette).

Dans les rues de la ville

Le cadre de vie paisible de Villemomble et ses quartiers pavillonnaires offrent mille et un parcours possibles. Pour courir en toute sécurité, adoptez la bonne attitude : lisez « Courir en sécurité à Villemomble ».

Où courir ailleurs ?

• Parc du Croissant Vert (parc des 33 hectares) rue Hippolyte Pina, Neuilly-sur-Marne.
  • Parc communal des Coteaux d’Avron, rue Alexander Fleming, avenue du Président Kennedy, Neuilly-Plaisance (ce parc présente de forts dénivelés !)
  • Parc départemental de la Haute-Ile, avenue Jean Jaurès, Neuilly-sur-Marne
  • Parc départemental du Sausset, 2 rue Raoul Dufy et route Camille Pissarro à Aulnay, avenue du Sausset à Villepinte,  Aulnay-sous-Bois.

Courir en sécurité à Villemomble

Un seul écouteur pour demeurer attentif

Vous avez choisi de courir en écoutant de la musique ou en apprenant une langue étrangère ? Ne vous couper pas complètement de votre environnement ! N’utiliser qu’un seul écouteur vous permettra de rester vigilant et d’être réactif en cas d’imprévu sur votre chemin.

Rester visible

Si vous faites votre jogging en hiver, vous serez amené à courir de nuit (tôt le matin ou en fin d’après-midi), peut-être dans des conditions météorologiques défavorables. Choisissez d’ajouter à votre tenue quelques accessoires réfléchissants tel qu’un brassard ou des bandes réfléchissantes. Des vêtements de sport intègrent désormais des diodes électroluminescentes. Les automobilistes vous verront de loin et adapteront leur vitesse en conséquence. Soyez toujours prudent : le cumul des lumières de la ville et de celles des phares peuvent tromper les automobilistes.

Lorsque vous courez dans les rues de votre ville, vous n’êtes pas seul, vous avez donc le devoir de respecter les autres usagers de l’espace public, en particulier les piétons qui parcourent le même trottoir que vous.

S’inscrire auprès d’une association à Villemomble

Deux sections sportives de Villemomble Sports vous offrent la possibilité de courir en toute sécurité dans les installations sportives de la ville :