La fibre optique à Villemomble

Dans notre ville, la société Orange a déployé un réseau en fibre optique afin de permettre aux habitants d’accéder, grâce à ce fil en verre, conducteur de lumière, à un très haut débit. Avec 78 % de couverture actuellement, Villemomble est la 2e ville de la Seine-Saint-Denis (derrière Épinay-Sur-Seine) et la 21e ville d’Ile-de-France (villes franciliennes de plus de 10 000 logements) la mieux couverte par la fibre.

Le raccordement des quartiers

Aujourd’hui, environ 13000 logements sont raccordables à Villemomble, quelques adresses demeurent en attente en raison de spécificités techniques rencontrées sur le terrain. Pour constater l’état de raccordement de votre domicile, Orange propose un site : reseaux.orange.fr dans lequel un plan fournit en temps réel l’état de raccordement rue par rue, logement par logement. Sur ce site, dès que votre domicile sera indiqué en tant que logement raccordable, vous pourrez contacter l’opérateur.

La mutualisation de la fibre optique

La mutualisation du réseau, imposée par la réglementation française, offre la possibilité aux autres opérateurs d’emprunter la fibre optique déployée par Orange. Mais les opérateurs peuvent aussi décider de ne pas distribuer leur offre à Villemomble (techniquement : de ne pas acheter les prises nécessaires). Il appartient à chaque habitant de se renseigner auprès de son opérateur.

Les avantages de la fibre optique

Avec l’évolution technologique, chaque famille possède en moyenne cinq terminaux (tablette, smartphone, télévision, ordinateur…), certains foyers en comptent neuf ! Mieux adaptée au télétravail, à la visioconférence, aux jeux en ligne, la fibre optique offrira donc à chacun un confort d’utilisation en multi-poste. Un habitant qui bénéficiait d’un débit de 2 Mb/s pourra le voir multiplier par 100.

Renseignements auprès de Orange : 3900