Accompagnement en soins palliatifs

0

Vous souhaitez vous engager, soutenir et accompagner ceux qui souffrent. Vous avez quatre heures libres par semaine. Vous pouvez devenir accompagnant bénévole au sein d’une association sérieuse, réputée pour son encadrement et sa formation.

Créée en 1984, l’ASP fondatrice est une association d’accompagnants bénévoles formés et engagés au service des soins palliatifs.

Les missions de l’Accompagnement en Soins Palliatifs

Elle sélectionne, forme, encadre et soutient ses bénévoles qui, sous le sceau de la confidentialité, accompagnent des malades gravement menacés dans leur vie ainsi que leur famille et leurs proches. Ils leur apportent présence et écoute. Les accompagnants bénévoles interviennent en milieu hospitalier, dans des unités de soins palliatifs, dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et au domicile de patients suivis par des réseaux ou des HAD (Hospitalisation à Domicile). En janvier 2009, l’ASP fondatrice compte 35 équipes et 235 bénévoles.

Elle participe également à la diffusion de la culture palliative auprès des professionnels de la santé, des institutions et du grand public.

L’ASP fondatrice s’inscrit dans l’éthique des soins palliatifs et refuse l’obstination déraisonnable (acharnement thérapeutique) et l’euthanasie. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie reconnaît le rôle des accompagnants bénévoles de l’ASP fondatrice au plan national. Elle soutient leur formation par des subventions allouées.

Contacter l’Accompagnement en Soins Palliatifs

Si vous êtes intéressé, contactez :

  • l’ASP fondatrice, tél. : 01 53 42 31 33, 37-39 avenue de Clichy, 75017 Paris.
  • Bénévolat : 01 53 42 31 33 / benevolat@apsfondatrice.org.
  • Accueil : 01 53 42 31 31 / contact@aspfondatrice.org.
  • Site internet : www.aspfondatrice.org.
  • Une structure existe sur Bondy. Responsable : Arthur Groussier.

Les commentaires sont clos.