Demander la Médaille du Travail

Vous avez travaillé pendant plus de vingt ans ? Il vous est possible de demander la médaille du travail. Selon les entreprises, cette médaille peut vous ouvrir certains droits.

La médaille du travail

Les dossiers de demande de Médaille d’Honneur du Travail sont instruits par l’Unité Territoriale de la Seine-Saint-Denis – Service des Médailles du Travail – 1, avenue Youri Gagarine, 93016 BOBIGNY CEDEX. L’imprimé (Cerfa n° 11796) est téléchargeable sur le site service-public.fr, rubrique Particuliers ou disponible au secrétariat général de la mairie.

Il existe 2 promotions par an : le 1er janvier et le 14 juillet. Vous pouvez soit envoyer votre dossier directement à l’Unité Territoriale ci-dessus, soit le déposer au secrétariat général de la mairie qui le fera parvenir en Préfecture.
Attention cependant aux dates limites de réception des demandes par l’Unité Territoriale :

• au plus tard le 15/10 pour faire partie de la promotion du 1er janvier,
  • au plus tard le 1/05 pour faire partie de la promotion du 14 juillet.

Si vous choisissez le dépôt en mairie, vous devez prendre soin de tenir compte également des dates de transmission en Préfecture des dossiers qui ont lieu tous les mercredis et vendredis ouvrés pour respecter les dates de réception ci-dessus. Le maire vous conviera à une réception au cours de laquelle il vous remettra votre diplôme.