Cent ans de sport à Villemomble

0

Badminton, judo, plongée, roller ou encore football, ce ne sont pas moins de 19 sports qui sont représentés par l’association Villemomble Sports. Une association qui a vu grandir des sportifs de tous niveaux et vécu de belles histoires pendant ces cent premières années d’existence. À l’occasion de cet anniversaire un peu spécial, revenons sur l’Histoire du sport à Villemomble.

Villemomble Sports voit le jour le 20 octobre 1921 sous le nom de Villemomble Sports, société municipale d’éducation physique et de préparation militaire. Section après section, l’Association accroît son nombre d’activités sportives sur la commune et se construit une réputation dans le domaine du sport. Sa toute première section, le football, emmènera ses joueurs au rang de vainqueurs du Championnat de France amateur de football (CFA2) en 2005 et du Championnat de France de football National 2 (CFA) en 2007. Et ce n’est pas la seule section qui rencontre du succès…

.

Si initialement VS était uniquement une association de sports et loisirs, elle s’est très rapidement professionnalisée pour former de véritables champions. – Lahoussaine Biyoukar, Président de Villemomble Sports

.

En effet, de nombreux sportifs de haut niveau comptent Villemomble Sports dans leur parcours et participent à la fierté de la Ville, parmi eux : Marcel Gaudion, premier capitaine de l’équipe de handball qui conduira son équipe à la victoire du championnat de France en 1945, 1949 et 1953. Le gymnaste Thomas Bouhail, qui remporte la médaille d’argent aux Jeux Olympiques en 2008, la judoka Audrey Tcheuméo, dont le nom a été attribué au gymnase situé au 62-64 avenue des Roses, qui remporte une médaille d’or et devient championne du monde du judo en 2011, ou encore, et pour ne citer qu’eux, Temoteo Semedo de Pina qui met l’escrime à l’honneur avec une médaille d’or au championnat de France en 2018.

Et la relève est assurée !
Avec 4 700 adhérents, plus de 80 éducateurs et des clubs renommés, V.S assure un futur plein de victoires et accessible à tous : « V.S est une association à taille humaine, proche de ses adhérents. Plusieurs sections sportives ont été créées à leur demande comme le badminton, le triathlon ou encore loisirs et santé. L’objectif est d’accompagner au mieux les Villemomblois que ce soit dans le loisir comme dans la compétition » explique le Président de Villemomble Sports.

Découvrir la version print et bien plus encore, ici !

 

Une soirée hommage

Le temps d’un week-end, l’association a réuni présidents de section, adhérents, bénévoles, actuels et anciens.
Monsieur le Maire, Jean-Michel BLUTEAU, a naturellement tenu à être présent, samedi 20 novembre, aux côtés de son Adjoint délégué au Sport mais également président de VS, Lahoussaine BIYOUKAR, pour remercier tous les bénévoles qui ont œuvré au succès de l’association et qui continuent à la faire vivre au quotidien.
Il a également tenu à remercier, plus particulièrement et au nom de la Municipalité, Monsieur Jean-Jacques PIETRASZEWSKI, ancien président de VS Judo Ju-Jitsu et qui avait troqué, pour l’occasion, son ancien kimono pour un costume de cérémonie afin de présider cette soirée où le sport était mis à l’honneur.
Pour son implication tout au long de ses années à VS et pour le travail formidable qu’il a accompli avec les jeunes qu’il a formés à ce sport dont le respect, l’honneur, le courage, le contrôle de soi, la sincérité, la modestie, l’amitié, la politesse et le respect sont les valeurs, Monsieur le Maire a souhaité qu’une installation sportive lui soit dédiée : le dojo est désormais le dojo Jean-Jacques PIETRASZEWSKI.

 

Quelques photos souvenir…

Les commentaires sont clos.

😷 Port du masque obligatoire & nouvelles modalités d'accueil du public :‼️ Cliquez ici !