Capture des animaux errants

0

La ville de Villemomble a souscrit un contrat avec le Groupe Hygiène Action, afin de contrôler les animaux errants sur le territoire communal.

Informations 
24 Chemin Vert à Tremblay-en-France, 93290
01 48 60 21 12 – contact@hygiene-action.fr
Horaire d’ouverture : du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Fermeture Dimanche et Jours Fériés

Les délais légaux de garde (Art. L 211-25 et 26 du Code Rural)

  • Pour les animaux non identifiés (sans tatouage et sans puce électronique) : les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés. À l’issue de ce délai, si l’animal, jugé adoptable par le vétérinaire, est proposé gratuitement, tatoué et vacciné, à une association de protection animale.
  • Pour les animaux identifiés (tatouage ou puce électronique) : les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés. À l’issue de ce délai, si le propriétaire ne s’est pas manifesté, l’animal, jugé adoptable par le vétérinaire, est proposé gratuitement, identifié et vacciné, à une association de protection animale.
  • En cas de propriétaire hospitalisé, la durée de garde sera d’un mois.

La non-reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l’article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d’une amende de 30 000 euros et de deux ans d’emprisonnement.

Lorsqu’un propriétaire vient récupérer son animal, la société encaisse les frais afférents. Les tarifs appliqués sont ceux en vigueur au moment de la restitution.

Les Modalités

Après avoir été contacté par la société Hygiène Action, vous devrez pour récupérer votre animal, vous munir :
– des papiers d’identification de votre animal
– de votre carte d’identité
– d’un règlement de 80 € (prise en charge, fiche d’entrée, vaccination …) en Carte Bancaire ou Espèces (les chèques ne sont pas acceptés).
Tout animal non identifié ne pourra être restitué qu’après son identification par la société, cette identification sera facturée au propriétaire 55 €.
Les frais vétérinaires engagés sur l’animal sont à la charge du propriétaire.


Association Chats des Rues

Par ailleurs, pour enrayer la prolifération des chats, Villemomble a signé une convention avec l’Association des Chats des Rues (A.C.R.). L’organisme stérilise et immatricule les chats errants ; il peut aussi sensibiliser les habitants qui nourrissent les félins.


Renseignements auprès du service de l’urbanisme, téléphone : 01 49 35 25 44

Les commentaires sont clos.