Le temps des châteaux

0

Villemomble, au temps des châteaux, voit les seigneurs venir chasser sur ses terres.

Du XVIe au XIXe siècle, les seigneurs chassent sur les terres de Villemomble et séjournent au château. Venus à Villemomble, les premiers seigneurs sont les sires de Beaumont, puis par héritage ou mariage, les illustres familles de Montmorency, Laval, Clisson, Rohan. Après la Guerre de Cent Ans, le domaine échoit à Jean de Chabannes, compagnon de Jeanne d’Arc.

Au XVIe siècle, les Robertet, Trésoriers de France et Conseillers du roi, seront les seigneurs de Villemomble. La seigneurie est composée de terres cultivées, vignes, pâturages et forêts. Le bois, utilisé pendant des siècles pour le chauffage et la construction garantit d’importants revenus.

A la Renaissance, une grande partie du territoire communal est couverte par la forêt de Bondy. Les rois aiment chasser, Villemomble voit alors le passage de François Ier et Louis XIII. Le Duc d’Orléans, fils du Régent, fait construire, au milieu du XVIIIe siècle, l’actuel château de Villemomble pour sa maîtresse Etiennette Le Marquis. De grandes familles aristocratiques possèdent en ce temps les domaines de la Garenne, Avron, Launay… Et celui des villas.

La période révolutionnaire se passe sans heurts conséquents. Les doléances soumises aux Etats généraux sont peu importantes. La vraie révolution viendra des bouleversements industriels du XIXe siècle. Les grands domaines sont difficiles à entretenir et à conserver. Il s’agit aussi d’accueillir les habitants d’un Paris surpeuplé dont la bourgeoisie aime à posséder une maison à la campagne. Des lotissements dessinent alors les premières zones pavillonnaires.

De 1901 à 1906, la population s’accroît de deux mille nouveaux habitants. Le petit village est devenu une ville résidentielle.

Pour retrouver toute l’histoire de la ville, visitez le site des Amis du Château.

Les commentaires sont clos.

🎄Ne ratez pas le concert de Noël ! 🎤les infos ici