L’origine de la ville

Les Mérovingiens sont les ancêtres des Villemomblois !

À Villemomble, au tout début, coule la Marne. Ses alluvions finissent par combler le lit du fleuve. C’est dans les clairières que nos plus lointains ancêtres se sont installés.

Des « villas » domaines agricoles permettent alors une agriculture structurée et un fonctionnement hiérarchisé. Le nom de notre commune (Villa Mummoli) serait d’origine mérovingienne comme le montre la découverte d’une nécropole datant de cette époque au centre de la ville. On ne trouve mention écrite du nom de Villemomble qu’en 1237, dans un acte rédigé par Jean de Beaumont, seigneur de Villemomble et chambellan de Saint-Louis.