Élections départementales et régionales des 20 et 27 juin

Les 20 et 27 juin 2021, se dérouleront les élections régionales et départementales : explications et informations.

Quelles différences entre les élections régionales et départementales ?

Les élections régionales ont pour objet d’élire les conseillers régionaux qui siègent à l’assemblée délibérante de la région, le conseil régional. Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, chaque liste étant constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour.

Les élections départementales définissent les conseillers départementaux qui seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Ils forment l’assemblée qui dirige le département.

Quelles conditions de vote à Villemomble ?

Pour participer aux élections il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Ceci était possible jusqu’au 14 mai dernier pour pouvoir voter les 20 et 27 juin prochain. Une fois cette date passée, il vous reste encore la possibilité de voter par procuration.

En effet, la loi du 22 juin 2020 permet à un électeur de recevoir 2 procurations de deux mandants inscrits sur la liste électorale de la même commune. Retrouvez la démarche à suivre sur notre article dédié : villemomble.fr/etablir-un-vote-par-procuration

COVID 19

Afin de proposer aux Villemomblois les meilleures conditions de vote et de garantir leur sécurité, la Ville mettra à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, les surfaces de contact seront régulièrement nettoyées, le personnel administratif et les membres du bureau porteront obligatoirement un masque et enfin, un marquage au sol définira les distanciations sociales.

Du côté des Villemomblois, il est recommandé de venir avec votre stylo noir pour le premier tour et un bleu en cas de second tour afin de signer la liste d’émargement.