Commémoration de la Bataille de Verdun

Ce samedi 12 mars, Monsieur le Maire, Jean-Michel Bluteau, son adjoint délégué au Devoir de Mémoire, Patrick Prince, la conseillère auprès de l’adjoint au Devoir de Mémoire, Concetta Lefèbvre, et la Municipalité, commémoraient le 106ème anniversaire de la Bataille de Verdun. 🇫🇷
Une bataille symbole de la Grande Guerre : 3/4 de l’armée française a combattu à Verdun en 1916. Cette bataille aura duré 10 mois et fait 700 000 victimes en tout, dont 160 000 morts ou disparus côté français. La Bataille de Verdun est gravée dans l’Histoire de la France. La commémorer chaque année pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté de notre pays est essentiel : plus qu’une commémoration, un devoir de mémoire.
Là aurait pu être gravée, en lettres sanglantes, l’inscription que Dante met au seuil de son Enfer : « Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. Oui toute espérance de vivre, car ceux qui repasseront ce seuil-là seront vraiment des miraculés, des revenants, qui demeureront marqués de l’épouvante subie chez les morts. » François Duhourcau, grand mutilé de guerre.