Le monoxyde de carbone est dangereux

Avec le début de l’hiver, les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence.

On recense plusieurs milliers d’intoxications par an dues au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant.
Les sources de monoxyde de carbone dans l’habitat sont les différents appareils à combustion (chaudière, chauffe-eau, chauffage mobile d’appoint…) fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Les risques d’intoxication ont souvent pour origine des négligences d’entretien ou de mise en conformité des installations de chauffage.

Pour prévenir ces risques, n’oubliez pas de faire vérifier et d’entretenir vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, conduits de fumée par un professionnel, respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion, pensez à aérer et ventiler votre logement, même en hiver.

• Le centre anti-poison au 01 40 05 48 48
  • Un professionnel qualifié (plombier, chauffagiste, ramoneur)
  • La direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Bobigny
  • Le service communal d’hygiène et de santé en mairie

www.inpes.sante.fr
www.invs.sante.fr

La Mairie sera exceptionnellement fermée de 12h30 à 13h30, le mardi 30 avril ainsi que le jeudi 2 et les vendredis 3 et 10 mai. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.