Villemomble, ville éco-responsable

0

La Municipalité s’est engagée depuis plusieurs années à intégrer au sein de ses politiques publiques une dimension éco-responsable.

Villemomble était ainsi une des premières communes du département à mettre en place le tri sélectif domestique en 1996. En 2018, celui-ci a également été testé au sein de la Mairie et à l’école François Coppée. Au deuxième semestre 2019, le tri sera étendu aux autres écoles, à la médiathèque, au conservatoire et au Château Seigneurial.

Etre éco-responsable, c’est également mettre en place une meilleure gestion de ses consommations. Ainsi depuis plusieurs années, la Ville a engagé le renouvellement de son parc automobile, notamment en équipant les services municipaux de véhicules électriques. Aujourd’hui, il ne reste plus que 5% de véhicules de services classés en Crit’air 4 et 5, un chiffre qui doit encore baisser cette année.

Par ailleurs, les agents municipaux entretiennent les espaces verts selon les normes zéro phyto. Il est désormais interdit d’utiliser des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes. Le désherbage est manuel, ce qui explique que nous assistions à un retour de la nature en ville. Une réduction des suspensions, très gourmandes en eau, a également été engagée dans le prolongement des recommandations du jury des Villes et Villages Fleuris, qui ont décerné à la commune le label trois fleurs. Pour autant, ce sont presque 100 000 plantes et bulbes qui seront plantés tout au long de l’année pour fleurir les espaces publics.

Les commentaires sont clos.