Temps d’activités périscolaires

0

La réforme des rythmes scolaires instaure une nouvelle organisation de la semaine scolaire des enfants. L’école est répartie sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin.

Fonctionnement des temps d’activités périscolaires
Des ateliers sont proposés pendant des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Dans les 12 écoles maternelles et élémentaires publiques, les enfants inscrits aux TAP participent à des ateliers d’éveil ou de découverte, 2 jours/semaine, entre 15h et 16h30, selon le secteur soit le lundi et mardi, soit le jeudi et vendredi.
2 secteurs pour les Temps d’Activités Périscolaires, en 2017-2018 :

  • secteur EST : lundi et mardi de 15h à 16h30 dans les écoles maternelles Pasteur, Prévert, Mauriac, Saint-Exupéry et écoles élémentaires Leclerc, Saint-Exupéry
  • secteur OUEST : jeudi et vendredi de 15h à 16h30 dans les écoles maternelles Gallieni, Montgolfier, Foch et écoles élémentaires Foch 1, Foch 2, François Coppée/Lamartine.

Les enfants inscrits sont pris en charge dès 15h par les encadrants dans l’école. Les enfants non inscrits aux TAP sortent de l’école à 15h.
À l’issue des TAP à 16h30, les élèves inscrits en accueil de loisirs rejoignent leur centre, ceux inscrits à l’étude dirigée rejoignent leur professeur.

Éveil ou découverte
Les activités proposées aux enfants durant les temps d’activités périscolaires prennent la forme d’ateliers de découverte ( un cycle de 6 à 7 semaines  : arts plastiques, expression, initiations sportives, sciences, techniques, environnement, activités culturelles… Chaque atelier est conçu pour, avec une progression au cours du cycle.

Programme des activités pour le secteur Est : cycle 1cycle 2cycle 3cycle 4 –  Cycle 5

Programme des activités pour le secteur Ouest : cycle 1cycle 2cycle 3cycle 4 Cycle 5

Récapitulatif annuel
Tarifs
Quotients familiaux

Renseignements
Service Enfance –  01 49 35 25 23

Les commentaires sont clos.