T4 : Travaux pour une amélioration des temps de trajets

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Usagers du tram-train T4, cette information vous concerne : depuis le 31 août dernier, le tram-train T4 circule jusqu’au terminus « Hôpital de Montfermeil » avec, à ce jour, une fréquence de 9 minutes 30 en moyenne en heures de pointe.

Pour autant, l’exploitation du T4 est encore trop souvent confrontée à des incidents qui perturbent les voyageurs et ne permettent pas une parfaite régularité en terme de fréquence.

Les jours qui viennent de s’écouler ont été particulièrement éprouvants pour nos administrés. Depuis le mercredi 30 septembre et jusqu’à hier, lundi 5 octobre, les voyageurs du T4 ont été confrontés à des interruptions de circulations et des perturbations du trafic. Mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre, c’est un malaise voyageur, l’embourbement d’un bus et le heurt d’un véhicule à une traversée routière qui en sont à l’origine. Et depuis le vendredi 2 octobre jusqu’au lundi 5 octobre en fin de journée, nous avons été confrontés à des problèmes de signalisation et à un dysfonctionnement d’aiguille dans le secteur de l’Hôpital de Montfermeil.

Face à ces difficultés, les priorités de la SNCF sont les suivantes pour améliorer la performance de l’exploitation du T4 :

  • Résoudre durablement les problèmes liés aux infrastructures de la nouvelle branche urbaine
  • Réduire l’accidentologie sur les traversées de la ligne du T4 : des travaux de synchronisation des carrefours à feux au niveau des certaines traversées routières, portés par SNCF Réseau, sont prévus à partir de la semaine 43.
  • Fiabiliser les rames qui circulent actuellement sur la branche Bondy / Aulnay-sous-Bois, en attendant leur remplacement d’ici mi 2022.

Au-delà de ces priorités qui ont pour objectifs de réduire les incidents et d’améliorer le taux de régularité du T4, la SNCF indique être en lien régulier avec Ile-de-France Mobilités pour que des solutions soient trouvées au sujet des nuisances sonores liées aux crissements du tram sur le rail et au sujet de la réparation des plateformes endommagées par les intrusions de véhicules.

La SNCF va également tout mettre en œuvre pour parvenir, d’ici la fin du mois d’octobre, à une fréquence de 7 minutes en heures de pointe (soit 3 minutes 30 sur le tronçon commun entre Bondy et Gargan). Cette montée en puissance est indispensable pour que les voyageurs puissent s’approprier le mode ferré et l’emprunter en confiance.

Téléchargez les flyers avec les informations des travaux (horaires, dates etc.) des 3 passages à niveaux :

Passage avenue Franklin – boulevard d’Aulnay
Passage avenue du Général Gallieni – boulevard d’Aulnay
Passage allée de la Tour – boulevard d’Aulnay

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