Recensement Citoyen Obligatoire

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Les jeunes âgés de 16 ans (de nationalité française ou ayant acquis la nationalité française quel que soit le mode d’acquisition) doivent se faire recenser auprès de la mairie afin de recevoir leur convocation pour la « Journée Défense et Citoyenneté ».

Où et quand effectuer la démarche

  • mairie du domicile (consulat de France pour les jeunes Français domiciliés à l’étranger)
  • sur internet : www.service-public.fr
  • au lendemain de la date anniversaire de vos 16 ans et le mois suivant
  • dès que la nationalité française requise a été obtenue et jusqu’à l’âge de 25 ans

Pièces à fournir
Carte nationale d’identité français, pour les Français nés de parents étrangers : certificat de nationalité français, livret de famille

Lorsque la démarche n’est pas volontaire, le recensement sera fait d’office par la commune de naissance, ou par la commune du dernier domicile pour les nouveaux nationaux. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur recensement en ligne.

La Journée Défense et Citoyenneté
La convocation intervient entre la date de recensement et les 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent le recensement si vous devenez Français entre 18 et 25 ans). L’ordre de convocation est envoyé dans les 45 jours environ de la date de la session retenue. Votre participation est obligatoire, sauf cas de force majeure.

Renseignements
Service des affaires générales : 01 49 35 25 20 | affaires-generales@mairie-villemomble.fr

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