Que faire si vous trouvez ou perdez un animal ?

Votre chien s’est échappé dans la rue ? Votre chat n’est pas rentré de sa promenade quotidienne ? Ou un petit inconnu poilu a frappé à votre porte et vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Pas de panique, voici les procédures à suivre :

Vous avez perdu un animal (chien/chat)

• Contactez rapidement le service municipal de l’urbanisme au 01 49 35 25 44.
  • Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) au 0810 778 778.
  • Mettez une annonce sur les sites internet : chien perdu ou chat perdu et consultez la liste des chiens/chats trouvés.
  • Créez des affiches avec la photographie de l’animal, vos coordonnées et affichez-les ; distribuez-les dans les lieux de passages tels que chez les commerçants, sur votre véhicule, les boîtes à lettres.
  • Informez les vétérinaires, voisins, police, fourrières, associations de protection animale, écoles,… en leur laissant votre affiche.

Vous avez trouvé un animal (chien/chat)

• Signalez-le à la police ou à la gendarmerie, et auprès du service municipal de l’urbanisme au 01 49 35 25 44.
  • Prenez-le en photo et mettez une annonce sur chien perdu ou chat perdu, puis consultez la liste des chiens ou chats perdus.
  • Amenez l’animal chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié (tatouage/puce électronique) ce qui permettra de contacter sa famille ; il s’agit d’un acte gratuit.

Découvrez les statistiques de l’I-CAD concernant les chances de retrouver un animal identifié en cliquant sur Statistiques sur l’identification des animaux.

Renseignements auprès du service de l’urbanisme : urbanisme@mairie-villemomble.fr.