Prolongement du métro 11 : une ligne pour notre avenir

200 élus étaient réunis le 17 mai, à Neuilly-sur-Marne, pour marquer le fort soutien des élus locaux à la réalisation de l’extension de la ligne 11 du métro.

En 2013, le Premier Ministre commande 3 études de réalisation du tronçon de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs. Il s’agit d’optimiser les coûts de réalisation tout en réduisant le délai de mise en service de ce segment de ligne. Le projet doit désengorger le RER A, RER E et le réseau routier, avec la création de 3 nouvelles stations, dont une à Villemomble. 70 000 personnes résidant dans une commune sans gare pourraient être impactées par ce grand projet. là où il faut 35 minutes pour relier Villemomble à Neuilly-Hôpitaux, il n’en faudrait plus que 5 avec la ligne 11 prolongée.
Plan-Métro 11

Toutefois, le coup d’arrêt de l’extension de la ligne 11 du métro pourrait entraîner la suspension de ces programmes.
Le rassemblement du 17 mai visait donc à obtenir une clarification de la volonté gouvernementale de réaliser ce nouveau tronçon, nécessaire au désenclavement de communes du sud du Département.
L’accessibilité des territoires est une nécessité pour pouvoir raisonnablement répondre aux objectifs gouvernementaux de densification de l’habitat. Ce prolongement de la ligne est vital pour notre développement et celui des communes voisines.
Le grand rassemblement des élus locaux du Territoire, aura permis de mettre un coup de projecteur sur les incertitudes du nouveau gouvernement pour la réalisation de ce nouveau tronçon.

Suite à la mobilisation, le Président de Grand Paris Grand Est a officiellement saisi le Premier Ministre, sollicitant un rendez-vous avec celui-ci afin de pouvoir présenter les enjeux en termes de développement que contient ce projet.

Aucune réponse favorable n’a été émise à ce jour.

Une pétition est disponible afin de donner du poids à la mobilisation de sauvetage de l’extension de la ligne 11 du métro. Plus de 5 000 personnes l’ont déjà signée.
Les Villemomblois peuvent s’associer au mouvement en remplissant ce formulaire.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Courriel :

Je signe la pétition pour l'arrivée de la ligne 11 à Noisy-le-Grand via Villemomble