COVID-19 : Nouvelle distribution de masques ! (Màj le 05/06/2020)

Alors que notre pays fait face à la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics peinent à répondre aux besoins en masques de protection. Afin d’aider les professionnels et la population à se pourvoir en masques, les collectivités territoriales agissent. L’objectif est de faire de Villemomble une commune où chacun disposera d’un masque de protection.

À l’initiative de Valérie Pécresse, Présidente de Région, la Région Île de France a acheté des masques chirurgicaux. La Ville de Villemomble a en charge la distribution de ces masques sur son territoire :

• première dotation à destination des cabinets de médecins et d’infirmiers, du Centre Médico-Social Marcel Hanra et de la résidence pour personnes âgées KORIAN Les Cèdres ;
  • seconde dotation à destination des pharmacies (ces masques sont délivrés sur ordonnance aux personnes à la santé fragile) ;
  • troisième dotation à destination des petits commerces de première nécessité ouverts au public ;
  • quatrième dotation à destination des voyageurs de la gare RER du Raincy/Villemomble.

La Ville prévoit la distribution de masques en tissu réutilisables aux normes AFNOR. Ces derniers seront distribués en toutes boîtes à partir de jeudi 7 mai, à raison de deux exemplaires par enveloppe. Ces masques sont réutilisables mais doivent être lavés après chaque utilisation, selon les recommandations des autorités sanitaires.

Et pour s’en procurer davantage ?

Nous avons la chance de connaître à Villemomble de nombreuses initiatives de confection de masques artisanaux qui attestent de la bienveillance qui existe entre les Villemomblois. De même, depuis plusieurs semaines il est possible d’acheter sur Internet des masques en tissu à un prix accessible à tous. Par ailleurs, les petits commerçants et la grande distribution vont progressivement proposer à la vente des masques grand public. Aussi, nous vous recommandons d’anticiper afin de préparer au mieux votre reprise.

Distribution de masques chirurgicaux pour les+ 75 ans

.

Afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont déclaré la mise en confinement des populations. La ville a ainsi été contrainte de suspendre les activités de la plupart des services municipaux. Un service minimum a toutefois été organisé sur les missions obligatoires ou stratégiques. De même, lorsque cela a été possible, certains services sont passés en télétravail. Aussi, tout un programme d’actions a été mis en place pour accompagner les Villemomblois durant cette période, et notamment les plus fragiles.

Le chef de l’Etat a tracé un nouvel horizon de déconfinement. Il est pour l’instant trop tôt pour savoir si la date du 11 mai sera tenue et si les Aînés seront eux aussi concernés. Toutefois, la Ville a décidé d’agir dès maintenant en dotant chaque Villemomblois âgés de plus de 75 ans d’un masque chirurgical, fourni par Madame Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île de France. La distribution de ces masques  en porte-à-porte débutera dès le lundi 27 avril.

La lutte contre le coronavirus est une priorité. Chacun doit s’astreindre au respect des gestes barrières et des règles de confinement. A travers l’action de la Ville et du CCAS, l’objectif est de permettre aux Villemomblois, et notamment aux Aînés, de traverser le plus facilement possible cette période.

.

Villemomble solidaire : fabriquons ensemble des masques en tissu réutilisables
.

Malgré, la participation de la Ville à un groupement de commandes sous l’égide de l’EPT Grand Paris Grand Est pour l’achat de 50 000 masques en tissu réutilisables, en vue d’offrir un masque à chaque Villemomblois, ce secteur est actuellement en grande tension, ce qui ralentit les délais de livraison. Aussi, afin de pouvoir fournir les Villemomblois dans les meilleurs délais, la Ville lance une vaste opération de fabrication de masques en tissu réutilisables.

Ainsi, si vous avez des matières premières (tissu, élastique, fil) et/ou si vous savez coudre et disposez d’une machine à coudre, vous pouvez participer à cet atelier à domicile de confection de masques en tissu réutilisables.

Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter l’astreinte du CCAS  par téléphone au 01 49 35 25 72 (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h) ou par courriel à contact@ccas-villemomble.fr.

Distribution supplémentaire de masques

.

Dimanche 14 juin, la Ville organise une nouvelle distribution de masques pour les Villemomblois. Un masque par personne sera donné, dans la limite des stocks disponibles.

7 points de rendez-vous vous attendent de 10h à 12h :

– Esplanade Bénoni Eustache
– Marché de l’Époque
– Église Saint-Louis
– Place Émile Ducatte
– Place de l’horloge
– Maternelle Galliéni
– Tour de la fosse aux bergers
Pas d’inscription mais justificatif de domicile obligatoire.