Moustiques tigre : comment s’en protéger ?

0

Le moustique tigre, présent et actif dans le département de la Seine-Saint-Denis, peut transmettre certaines maladies à l’homme. Voici comment s’en protéger, signaler sa présence et éviter sa prolifération.

Comment se protéger des piqûres de moustiques tigres ?

Afin de vous protéger au mieux contre les piqûres du moustique tigre, il existe quelques astuces comme porter des vêtements couvrants et amples, garder au frais les pièces de votre habitation, (en allumant la climatisation par exemple) car les moustiques fuient les endroits frais. Pour l’intérieur, il existe aussi des diffuseurs d’insecticides mais vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie pour vous procurer des produits anti-moustiques applicables sur la peau. Attention, les répulsifs cutanés ne sont pas compatibles avec tout type de personne, notamment les femmes enceintes et les enfants. Enfin, pour les nourrissons et bébés, des berceaux avec moustiquaires sont recommandés.

Comment éviter la reproduction des moustiques tigres ?

Les moustiques sont des insectes ayant besoin d’eau pour se reproduire. Ainsi, en supprimant les points d’eau stagnante autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte éventuels. Pour cela, pensez à éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants…), vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, pieds de parasol…), changer l’eau des plantes et fleurs régulièrement, vérifier le bon écoulement des gouttières et enfin, couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins ou piscines hors d’usage).

Téléchargez les bons gestes à adopter contre la reproduction des moustiques tigres ici.

Comment signaler des moustiques tigres ?

Les autorités sanitaires ont développé un portail en ligne afin de permettre à chaque personne de signaler la présence de moustique tigre sur le territoire français. En répondant à quelques questions et à l’aide de preuves telles que des photos, vous pourrez facilement faire une déclaration. Attention, cette plateforme concerne uniquement les moustiques tigres.

Je signale des moustiques tigres

Pour plus d’informations sur le moustique tigre vous pouvez télécharger ici le dépliant d’information proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Les commentaires sont clos.