Mois de la BD : du 22 avril au 13 mai

Du 22 avril au 13 mai, la Médiathèque organise plusieurs manifestations gratuites autour du 9e art qui mettront à l’honneur les liens qui existent entre musique et bande-dessinée. Entrez dans le monde de la BD avec un programme haut en couleur et en musique !

Du samedi 22 avril au samedi 13 mai : Exposition « Illustrations sonores» proposée par Kent.

Samedi 22 avril, à 15h
Rencontre musicale et présentation de l’exposition par Kent. Artiste complet (musicien, dessinateur, auteur de BD et de livres pour la jeunesse, romancier), il viendra accompagné de sa guitare à la rencontre du public pour parler du processus de création de ses chansons et présenter son exposition.

Samedi 29 avril, à 16h : concert dessiné, avec JOhn JOhn etAntoine « Samaritain » Le Bail (sur inscription)

Samedi 6 mai, à 11h : café BD, présentation des nouveautés de l’année,par les bibliothécaires et échange avec les lecteurs.

Vendredi 12 mai, à 20h30 : séance de cinéma «Les aventures de Tintin : le secret de la licorne», de Steven Spielberg, au Théâtre Georges Brassens.

Samedi 13 mai, de 10h à 18h : JOURNÉE DE LA BD

Vous pourrez rencontrer une vingtaine d’artistes invités tels que l’illustratrice et dessinatrice «Kaouet», le peintre numérique Antoine «Samaritain», l’auteur de bandes dessinées et musicien Shyle. Vente d’ouvrages et dédicaces sur place (secteur adulte).

Artistes  présents : Allan Barte – Aka – Samaritain – Mr To – Kaouet – 2D – Turalo – Ztnarf – Boutanox – Hervé Créach Hibi – Léandre Ackermann – Madd – Marek Dolata – Marlène – Max Fontaine – Paka – Sess – Shyle – Bambiii – Vincent Lévèque – Yannick Lelardoux

De 14h à 16h : atelier d’initiation à la bande-dessinée, pour les enfants à partir de 8 ans, avec deux auteurs de BD – Céline Penot (alias Kaouet) et Guillaume Bonotaux (alias Boutanox) – sur inscription.

De 15h à 16h : conférence-débat « la BD numérique : état des lieux » animée par Antoine Kirsch, entouré des auteurs Marlène Junius, Antonin Gallo et Hervé Creac’h.

À 16h30 : combat de dessin ! 2 dessinateurs improvisent des dessins en s’inspirant de courts extraits musicaux. Le public vote ensuite pour les départager.
Suivez l’évènement sur la page Facebook de la Médiathèque.

Découvrez la vidéo de présentation de l’évènement
Facebook de l’évènement

Médiathèque Robert Calméjane – 118 Grande Rue – 01 48 12 95 50 – mediathequecalmejane@mairie-villemomble.fr