Les Journées européennes du Patrimoine : entre Histoire et Architecture

Cette année, la Ville programme un week-end de découvertes de notre beau patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Capture4Vous souhaitez connaître notre passé mérovingien et admirer des pierres datant du néolithique, (re)découvrir l’histoire et l’architecture du château seigneurial ou de l’église Saint-Louis, connaître les personnalités historiques qui ont vécu à Villemomble ou vous balader en compagnie d’un artiste peintre ?

4 lieux à découvrir pendant ces 2 journées. Des étudiants en histoire de l’art, présents sur place, détailleront l’histoire de ces sites et vous feront participer à des quiz. Samedi 15 septembre de 10h à 17h et dimanche 16 septembre de 10h à 17h.

1. L’exposition mérovingienne
Le mercredi 21 avril 1982, une entreprise de génie civil procède à des travaux de terrassement sur la Grande-Rue (au droit de l’avenue Detouche). Lors de ces opérations, des ossements épars et des squelettes complets apparaissent au grand jour. Un sondage est alors mené et la surprise fut de taille avec la découverte de 3 sarcophages et de leurs sépultures. L’histoire de cette fouille archéologique n’aura plus de secrets pour vous.
Château seigneurial (sous-sol) – Place Emile Ducatte.
Visites guidées samedi et dimanche tous les quarts d’heure de 10h à 17h (dernière entrée 16h15).
Durée environ 30 minutes par groupe de 8 personnes maximum.

2. Le Château Seigneurial
Venez percer l’histoire de cet ouvrage central et symbolique où ont résidé les riches seigneurs chasseurs et qui a traversé les siècles.
Place Emile Ducatte – visites guidées samedi 8 et dimanche 9 septembre de 10h à 17h.

3. Le cimetière ancien
Nous vous proposons une visite du cimetière ancien à la découverte des personnalités qui ont résidé à Villemomble et qui ont participé à l’évolution sociale, économique et culturelle de notre commune.
rue de la Carrière – visite guidée dimanche 9 septembre à 10h (rendez-vous à l’entrée du cimetière)

4. L’église Saint-Louis
Ce monument iconique, point culminant de notre commune, recèle de nombreux trésors architecturaux.
place de la République – visites guidées samedi 8 septembre à 10h et à 14h et dimanche 9 septembre à 14h30 (rendez-vous devant l’église)

Inscriptions pour les visites guidées à l’accueil de la Mairie au 01 49 35 25 25

Pour les Journées du Patrimoine redécouvrez en compagnie d’Anne Mettetal votre ville au cours de promenades à croquer. Carnets, crayons, pinceaux, appareils photos seront les bienvenus pour immortaliser vos détails préférés.

Samedi 15 septembre
Découvrons l’histoire de la gare, et l’architecture du centre : 10h – entrée principale de la gare « Le Raincy-Villemomble »
De la gare au quartier des coquetiers en remontant cette belle avenue de Villemomble : 14h30, rdv au n° 8 avenue Galliéni

Dimanche 16 septembre