Les déchets d’équipements électriques et électroniques

0

Depuis le 15 novembre 2006, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, le magasin reprend gratuitement votre équipement usagé du même type. Au lieu de le jeter, il suffit de le rapporter au magasin ou de le faire reprendre lors de la livraison du neuf.

Lorsque vous achetez un appareil neuf, une éco-participation vous est facturée en plus du prix de l’appareil. Elle permet de financer la collecte chez les distributeurs, la dépollution, le recyclage et la valorisation de vos équipements usagés.

Qu’est-ce qu’un Déchet d’Équipement Électrique et Électronique, D3E ?

Un équipement électrique ou électronique qui fonctionne avec l’énergie électrique (sur secteur, avec une pile ou un accumulateur), usagé, dont on veut se débarrasser est ce que l’on nomme aujourd’hui communément un D3E. Exemples de DEEE : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four électrique, plaques chauffantes, radiateur, ventilateur, climatiseur, aspirateur, machine à coudre, fer à repasser, cafetière, grille-pain, télévision, magnétoscope, caméscope, chaîne hifi, micro-ordinateur, scanner, réveil, montre, rasoir, sèche-cheveux, perceuse, téléphone portable, etc.

On distingue trois grandes catégories

  • Les gros appareils électroménagers ;
  • Les écrans ;
  • Les petits appareils.

Pour favoriser une démarche de protection de l’environnement et des ressources naturelles, la nouvelle réglementation rend obligatoire la collecte sélective et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques. Auparavant, les D3E étaient collectés en mélange avec les objets encombrants. Écrasés par la benne tasseuse et endommagés, les D3E étaient trop abîmés pour être recyclés.

Dans votre ville, vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne sont donc plus collectés en porte à porte avec les encombrants. Afin de favoriser leur recyclage, Villemomble a mis en place, dans la déchèterie, les équipements adéquats pour réceptionner, puis acheminer vers les filières de recyclage et de valorisation vos D3E. À cet effet, votre commune adhère à Ecologic, l’un des éco-organismes agréés par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

Recyclage des D3E

  • Préparation des D3E ;
  • Démantèlement : retrait des composants aboutissant à une dépollution ;
  • Valorisation des différents matériaux après séparation : les verres, les plastiques et les métaux sont valorisés via des filières spécialisées.

Les D3E sont composés :

  • de métaux ferreux et non ferreux (10 à 85%),
  • de matériaux inertes comme le verre, le bois, le béton (0 à 20%),
  • de plastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés (1 à 70%),
  • de composants spécifiques (CFC et autres gaz à effet de serre, piles et accumulateurs, tubes cathodiques, condensateurs, cartes électroniques, écrans à cristaux liquides, commutateurs au mercure, câbles, cartouches) qui leur confèrent un caractère de dangerosité.

Les commentaires sont clos.

X
📣 Ne ratez pas les Vocalises ! Rendez-vous samedi 6 novembre au théâtre Georges Brassens.