Crèches et multi-accueils

0

Les établissements de la petite enfance pratiquent plusieurs types d’accueil pour répondre de façon adaptée aux besoins des familles. Les enfants peuvent être accueillis de façon régulière ou occasionnelle.

  • L’accueil régulier : la présence de l’enfant est prévue et se répète à l’identique de semaine en semaine, ou une semaine sur deux. Il peut être : à temps complet (tous les jours de la semaine pendant toute la journée) ou à temps partiel (sur certains jours, définis au préalable). Lorsqu’un enfant est accueilli de façon régulière, la signature d’un contrat est proposée à la famille : l’accueil de son enfant est assuré aux moments inscrits dans le contrat.
  • L’accueil occasionnel : l’enfant fréquente l’établissement soit ponctuellement, soit sur des journées qui ne sont pas définies à l’avance (accueil irrégulier). Il n’est possible que si l’enfant a été inscrit dans l’établissement au préalable.

Les parents doivent résider à Villemomble pour obtenir une admission au sein du jardin d’enfants.

Imprimez et complétez le Formulaire d’inscription à remettre lors de votre rendez-vous à l’établissement lié à votre secteur d’habitation (s’inscrire auprès de l’un des établissements d’accueil du jeune enfant suffit pour pouvoir s’inscrire sur l’ensemble des établissements). Le dossier est examiné par une commission où siège l’élue responsable des crèches. Les parents dont le dossier d’inscription a été accepté seront tenus informés. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents transmis par la CAF 93.

2 crèches collectives :

crèche collective Saint-Charles
57 boulevard de Gaulle
Tél. : 01 48 54 21 58
courriel : st-charles@mairie-villemomble.fr

La crèche collective accueille les bébés de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans.
Horaires  : du lundi au vendredi de 7h à 19h, sauf les jours fériés et le mois d’août.

– crèche collective Pom’Cannelle
15 impasse des Chênes Verts (ancienne cour des marchandises)
01 58 66 70 29 – pomcannelle@mairie-villemomble.fr

La crèche collective accueille les bébés de 12 mois qui marchent jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école maternelle
Horaires  : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, sauf les jours fériés, le mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

2 crèches familiales :

Crèche familiale « Les Diablotins »
89 rue de la Fosse aux Bergers
Tél. : 01 48 55 88 26
courriel : diablotins@mairie-villemomble.fr
Multi-accueil « Cadet Rousselle »
10 rue Bénoni Eustache
Tél. : 01 45 28 48 66
courriel : cadet-rousselle@mairie-villemomble.fr

Les enfants sont pris en charge dès la fin du congé maternité jusqu’à leurs 3 ans (moins de 4 ans). Dans la crèche familiale, l’enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle agréée, mais il bénéficie au moins une fois par semaine d’un accueil dans l’une des deux salles de jeux.

Le Guide de la Petite Enfance (Comment fonctionnent les crèches ? Quelles démarches effectuer pour obtenir une place ? Quelles aides existent ?).

Les commentaires sont clos.