Le recensement de la population, un outil pour l’avenir !

La campagne du recensement, organisée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a lieu à Villemomble du jeudi 18 janvier au samedi 24 février. L’objectif de cette enquête est de mesurer la population afin de mieux répondre à ses besoins.

Depuis 2004, l’INSEE a mis en place une nouvelle méthode de recensement de la population. Pour les villes comptabilisant 10 000 habitants ou plus, dont Villemomble fait partie, le recensement est désormais effectué chaque année auprès d’un échantillon de 8% des logements.

À quoi sert le recensement ?
Cette vaste enquête de proximité, menée sur tout le territoire national, permet de quantifier la population officielle de chaque ville afin de mieux connaître les citoyens. Le recensement fournit en effet tout un éventail d’informations précises sur les personnes recensées : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… L’enjeu est d’importance pour les élus et les habitants puisque c’est grâce à toutes ces données collectées que les politiques publiques nationales et locales sont définies et que les projets peuvent être pensés et réalisés.
Au niveau local, ces résultats ont un impact sur l’aménagement du territoire et aident ainsi les collectivités à prendre des décisions adaptées : prévoir des équipements collectifs (écoles, crèches, équipements culturels…), installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de l’évolution de la population.

Le recensement à Villemomble
7 agents recenseurs sillonneront la Ville pour remettre les questionnaires à remplir aux habitants tirés au sort. Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier vous annonçant la venue d’un agent recenseur. Nous vous demandons de remplir les questionnaires avec le plus grand soin. Participer au recensement est un acte civique… mais aussi une obligation (loi du 7 juin 1951 modifiée).

Service Urbanisme

Plus d’infos sur : www.le-recensement-et-moi.fr