Le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel

Fondé en 1977, le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel propose aux jeunes et aux adultes des formations à la musique et à la danse, des concerts et des conférences musicales dans le cadre de partenariats avec plusieurs associations de la ville. Il développe des projets musicaux franco-allemands avec la Musikschule de Bonn-Hardtberg.

97 Grande Rue
01 48 55 05 05 – conservatoire@mairie-villemomble.fr

Horaires administratifs

Horaires en période scolaire
mardi, jeudi, vendredi : 13h-22h
mercredi : 9h-22h30
samedi : 9h-20h

Vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver et printemps) : ouvert pendant la 1ère semaine du mardi au vendredi 12h30-18h30 et fermé la 2e semaine.

Vacances d’été : ouvert pendant les deux 1ères semaines de juillet, les deux dernières semaines d’août, la 1ère semaine de septembre du mardi au vendredi 12h30-19h30.

Une chorale « enfants » et une chorale « adultes »

La chorale adultes recrute tous pupitres. Aucune connaissance de lecture musicale n’est requise, il suffit d’aimer chanter.
Le groupe répète le mercredi de 20h à 22h dans l’auditorium du conservatoire. Chaque chanteur reçoit les fichiers sonores pour également travailler en autonomie.

Tarif pour les Villemomblois : 3,74 € / séance
Gratuit pour les élèves déjà inscrits au conservatoire en musique

Cours de musique

Dès 5 ans, les enfants peuvent bénéficier d’un éveil musical. Avant de commencer à jouer d’un instrument, il faut apprendre les bases de la musique et suivre au moins 1 an de formation musicale. Au conservatoire de Villemomble, les musiciens en devenir auront alors le choix entre le chant et de nombreux instruments : alto, batterie, clarinette, cor, flûte, guitare (classique, électrique, basse, folk), hautbois, harpe, musique assistée par ordinateur, piano, percussion, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle.

De nombreux ateliers de pratiques collectives sont proposés (jazz, musique actuelle, orchestre à vents, ensemble à cordes, ensemble à cordes, ensemble de guitares…)

Le conservatoire offre la possibilité de louer des instruments selon les disponibilités.

Cours de danse

Dès 5 ans, l’enfant s’initie à la danse.

A partir de 8 ans l’enfant choisit entre classique, contemporaine et modern jazz (2 cours par semaine).

Inscriptions

Les nouvelles inscriptions 2020-2021 commenceront à partir du 25 aout 2020 à 13h au conservatoire. Merci de vous munir des documents suivants :

• un justificatif de domicile
  • une photo d’identité
  • une attestation d’assurance extra-scolaire
  • un certificat médical pour la danse.

Tarifs 2020

L’inscription annuelle est de 12.95€ par élève, non remboursable, toutes disciplines confondues.

Cours  -25 ans  adultes
 Formation musicale  3,74 €   7,48 €