L’automne vert de la médiathèque – du 23 septembre au 9 décembre

Si l’automne est souvent synonyme de morosité et de feuilles qui tombent, l’équipe de la médiathèque a décidé de vous émerveiller, vous divertir et vous faire voyager en organisant des rencontres et des évènements culturels gratuits autour de l’écocitoyenneté et de la consommation responsable.

> du 23 septembre au 9 décembre

Exposition d’instruments de la Lutherie Urbaine
Instruments créés à partir de matériaux de recyclage
Du 23 septembre au 13 octobre – Conservatoire – Aux horaires d’ouverture du Conservatoire

Vernissage de l’exposition
Samedi 23 septembre de 15h à 17h – Conservatoire

Concert de Trioman orchestri
3 musiciens jouent sur des instruments fabriqués à partir d’objets glanés et recyclés
Vendredi 13 octobre à 20h – Auditorium du Conservatoire  (sur réservation auprès de la médiathèque)
Plus d’infos sur www.lutherieurbaine.com

Exposition photos Voyage polaire
« Je suis arrivée quelques jours avant le début de la nuit polaire, j’ai pu alors profiter du peu de lumière qu’il y avait. Durant 12 jours, j’ai découvert les différents paysages de cet endroit mais aussi la vie sur place, le respect qu’ont les gens envers la nature ainsi que leur mode de vie particulier. » Dauriane Viard, jeune photographe Villemombloise, présente ses photographies sur les paysages de l’Arctique à l’étage adulte de la médiathèque.
Du 14 octobre au 30 décembre – Médiathèque (vernissage le samedi 14 octobre à 18h, à l’occasion de la projection du documentaire Au gré de la plume arctique)

Projection du documentaire Au gré de la plume arctique
Mise en scène de magnifiques images capturées en 7 hivers passés dans l’arctique canadien. Au gré de la plume arctique vous transporte à travers le temps dans le monde des Inuits des îles Belcher, dans la Baie d’Hudson.
Samedi 14 octobre 18h – Auditorium de la Médiathèque (sur réservation)

La permaculture urbaine
Conférence-dédicace de Carine Mayo à partir de son ouvrage Le guide de la permaculture urbaine, suivie d’un goûter autour de la grainothèque.
Samedi 21 octobre à 15h – Auditorium de la Médiathèque (sur réservation)

Projection du documentaire Le Monde en un jardin
En présence de la réalisatrice Frédérique Pressmann qui a passé un an dans le Parc de Belleville (Paris). Au fil des saisons, elle interroge des visiteurs ou des personnes qui y travaillent, comme Gérard, le maître jardinier passionné par son travail…
Samedi 4 novembre à 18h – Auditorium de la Médiathèque (sur réservation)

Projection du film documentaire Food coop
En présence du réalisateur Tom Boothe. Ce film est l’occasion de découvrir une expérience sociale unique, et de débattre autour de nos habitudes alimentaires et de la grande distribution.
Samedi 25 novembre à 18h – Auditorium de la Médiathèque (sur réservation)

Journée « fablab » : découverte des imprimantes 3D
Atelier « mini maker » (modélisation et réalisation d’objets) proposé par Wheeldo. Wheeldo propose de rendre accessible l’impression 3D, qui change nos façons de produire, de consommer, réparer ou remplacer les objets du quotidien.
Samedi 9 décembre de 10h à 18h – Salle de l’heure du conte de la Médiathèque

Comment en finir avec l’obsolescence programmée ?
Conférence-dédicace de Laëtitia Vasseur (co-fondatrice de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée) et Samuel Sauvage, autour de leur ouvrage Du jetable au durable – en finir avec l’obsolescence programmée.
Samedi 9 décembre à 18h – Auditorium de la Médiathèque (sur réservation)