La déchèterie

0

La déchèterie est à votre service pour la valorisation de vos déchets. Si vous souhaitez obtenir une carte d’accès gratuite, il vous faut la demander en mairie auprès du service environnement (tél. : 01 49 35 25 53). Elle vous sera délivrée sur présentation de la carte grise de votre véhicule (véhicule de tourisme uniquement) et d’un justificatif de domicile.

La déchèterie est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 11 novembre et 25 décembre).

À noter : ce service gratuit est mis à disposition des particuliers villemomblois ; l’accès est interdit aux professionnels, artisans et commerçants.

Cette structure peut accueillir tous les produits recyclables (bouteilles en plastique, papier, canettes, boîtes de conserve, verre, textile, carton…), compostables (résidus végétaux…), encombrants (mobilier…), D3E, gravats ou déchets spéciaux (batteries, piles, peintures…).

Dépliant d’information à télécharger.

Important : il convient de trier vous-même vos déchets avant de les répartir dans les bennes et conteneurs adéquats. Au besoin, un gardien vous conseillera pour le tri et la répartition.

Les déchets déposés sont ensuite dirigés vers différentes filières selon leur nature :

  • ils seront compostés s’il s’agit de déchets végétaux,
  • ils seront recyclés pour une « seconde vie » : verre, cartons, plastique, métaux,
  • ils produiront en partie de l’énergie en étant incinérés : encombrants, huiles de vidange, bois de démolition…
  •  ils subiront un traitement spécial s’ils sont polluants : batteries, piles, peintures…
  • ils iront en centre d’enfouissement technique de classe III s’ils ne sont pas valorisables : gravats…

Les produits contenant de l’amiante et les ordures ménagères sont refusés à la déchèterie.
Pour les déchets amiantifères, contactez (uniquement pour les particuliers) France Dechets, route de Courtry à Villeparisis (01 64 27 93 04) qui accepte les déchets contenant de l’amiante à condition qu’ils pèsent moins de 100 kg et soient conditionnés dans un emballage bien étanche. Pour des volumes plus importants (au-delà de 100 kg) et pour les professionnels : Routière Est Parisien (R.E.P.) – entre RN3 et CD404 – 77410 Claye-Souilly, tél. : 01 60 27 08 22 – courriel : r90445@rep-ste.com – 132,60 € la tonne.

Les commentaires sont clos.