COVID-19 : Toutes les mesures prises par la Ville (MàJ 07/04/2020)

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Dans le prolongement des allocutions télévisées du Président de la République et des décisions prises par le gouvernement, la Ville s’engage à appliquer les mesures exceptionnelles annoncées afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Point sur la situation à Villemomble.

Pour une meilleure lisibilité des mises à jour, ces dernières seront surlignées de cette couleur au sein de l’article. 


Retrouvez en vidéo le discours du Maire aux Villemomblois :


Ainsi, sont désormais fermés/suspendus au public :

  • la mairie :
  • les crèches, écoles et accueils de loisirs (jusqu’à nouvel ordre) ;
  • les équipements sportifs et culturels (jusqu’à nouvel ordre) ;
  • le centre social Alain Mimoun (jusqu’à nouvel ordre) ;
  • le club Geneviève Bergougniou (jusqu’à nouvel ordre) ;
  • les demandes de location de salle (jusqu’à nouvel ordre) ;
  • les cimetières (jusqu’à nouvel ordre), sauf pour les inhumations ;
  • la navette municipale (jusqu’à nouvel ordre) ;
  • les parcs et jardins ;
  • tous les événements municipaux et associatifs à venir dont la foire aux greniers du 26 avril ;
  • le stationnement payant ;
  • les marchés Outrebon et de l’Epoque (à partir du 23 mars et jusqu’à nouvel ordre) ; Suite à cette décision, vos commerçants, en collaboration avec la Ville,  s’organisent et proposent un « drive » et un système de livraisons à domicile : Tous les détails ICI. 

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Service de la petite enfance : Les inscriptions en liste d’attente pour les places en crèche reprennent et sont à adresser par mail à relations@mairie-villemomble.fr ou par courrier à l’attention du service de la petite enfance à la mairie de Villemomble (13 bis rue d’Avron 93250 Villemomble).

Les documents à fournir sont : 

  • Le formulaire de demande de place en accueil régulier de 0 à 31/2 ans renseigné (à télécharger dans cet article) ; 
  • Un acte de naissance de l’enfant (si l’enfant est né) ; 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; 
  • Une pièce d’identité des deux représentants. 

Tout dossier incomplet sera retourné. La commission d’attribution des places en crèche est toujours reportée à une date ultérieure non connue à ce jour.

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En ce qui concerne le service enfance, les inscriptions scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. A noter également que les vacances de printemps aux accueils de loisirs ainsi que les séjours printemps à Corrençon-en-Vercors sont annulés. Par contre, les inscriptions périscolaires reprennent et sont à adresser par mail au service enfance (tous les détails ICI). Pour toute autre question, il est possible de contacter le service enfance par mail à enfance@mairie-villemomble.fr.

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  • l’accès à la déchetterie intercommunale. Des permanences téléphoniques sont toutefois assurées par Grand Paris Grand Est :
    • standard téléphonique déchets : 0 800 50 49 36
    • standard téléphonique eau et assainissement : 01 41 70 30 06
    • standard téléphonique général : 01 41 70 39 10

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La Préfecture de la Seine-Saint-Denis a décidé qu’à compter du 25 mars et jusqu’au 15 avril, la fermeture des débits de boissons et commerces de détail de vente d’alcool s’effectuera de 21h à 6h du matin. Retrouvez l’arrêté ici


Sont maintenus :

  • l’accueil téléphonique de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 49 35 25 55 ;
  • en cas d’extrême urgence (problèmes d’éclairage public et de voirie), il est possible de contacter l’astreinte au 06 20 41 18 42 ;
  • le portage des repas pour les personnes âgées par le CCAS avec une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 13h au 01 49 35 25 72 et par mail à contact@ccas-villemomble.fr ;
  • le service État Civil avec une permanence physique et téléphonique  au 01 49 35 25 20 du lundi au vendredi, de 9h à 12h, uniquement pour les déclarations de naissance, de décès et de reconnaissance (selon les conditions de la reconnaissance) ;
  • une permanence téléphonique pour les cimetières du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 45 28 60 50 ou au 01 49 35 25 20 ;
  • un service minimum d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise (également pendant les vacances scolaires) ; Tous les détails ICI.
  • le service de la propreté urbaine en charge du nettoyage du centre-ville, du nettoyage des rues commerçantes à l’aide d’une laveuse, de l’entretien des corbeilles de ville ainsi que du ramassage des dépôts sauvages.

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Le service urbanisme s’est également organisé pour assurer la continuité de ses missions. Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 7 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant  la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, continuent à être instruits, sans que ne puisse intervenir de décision tacite :

  • Les permis de construire,
  • Les déclarations préalables de travaux,
  • Les certificats d’urbanisme,
  • Les déclarations d’intention d’aliéner,
  • Les autorisations préalables à la mise en location,
  • Les autorisations préalables à la création de locaux d’habitation dans un immeuble existant,
  • Les demandes de financement de la motorisation des portails électriques,
  • Les demandes de financement des dispositifs d’alarme anti intrusion,

Toutefois, l’ensemble de ces demandes requiert la mention manuscrite et originale de la signature. Elles doivent donc être communiquées par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les dossiers transmis par voie dématérialisée seront donc enregistrés et instruits, mais ne pourront être réputés complets qu’à la réception, en mairie, des formulaires signés originalement.

Tous les délais, résultants de l’application du code de l’urbanisme, sont suspendus. Ils reprendront un mois après la date officielle de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Cette règle s’applique à l’administration comme aux pétitionnaires. Sont concernés notamment : les délais d’obtention des autorisations d’urbanisme, les délais nécessaires pour compléter un dossier, les délais nécessaires pour déposer un recours.

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  • la collecte des ordures ménagères ;
  • la collecte des emballages et des papiers cartons ;
  • la collecte du verre ;
  • la collecte des objets encombrants ;
  • la collecte des déchets végétaux (selon le calendrier habituel) ;

Pour la santé de tous, veillez à bien présenter vos déchets dans un sac fermé et placés dans le bac fermé.

Afin de réduire le volume des déchets, Grand Paris Grand Est a créé un guide pédagogique synthétisant quelques conseils et bonnes pratiques. L’idée étant de cuisiner et jardiner autrement, d’être créatif et d’adapter notre manière d’agir au quotidien.

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Attention, l’ouverture du bureau de Poste du centre-ville n’est pas garantie tous les jours. Ainsi, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à vérifier l’ouverture du bureau de poste le plus proche de chez vous sur https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste


Solidarité entre Villemomblois 

Si vous avez des personnes âgées parmi vos proches ou dans votre voisinage, pensez à prendre de leurs nouvelles. Le cas échéant, vous pouvez transmettre leurs coordonnées à la permanence téléphonique du CCAS de Villemomble (assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 13h au 01 49 35 25 72), afin qu’elles soient recontactées. 

M. le Maire a lancé sous l’égide du CCAS de Villemomble un groupe de bénévoles, qui pourront venir en aide aux plus fragiles (faire une course urgente, promener le chien, déposer des attestations vierges de déplacement dérogatoire, etc.).

Pour être bénévole, envoyez un mail à contact@ccas-villemomble.fr en renseignant votre nom, votre prénom et votre date de naissance ainsi que vos coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone et courriel) et vos disponibilités.

Pour bénéficier de l’aide d’un bénévole, téléphonez à l’astreinte téléphonique du CCAS au 01 49 35 25 72 (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h). 

ATTENTION : Le service assuré par le CCAS est un service d’aide d’urgence. Il ne se substitue en aucun cas à l’aide pouvant être apportée par l’entourage des personnes fragiles et/ou isolées. Merci d’avance pour votre compréhension. 

De plus, un groupe d’entraide a été mis en place sur Facebook sur lequel chacun peut librement communiquer : www.facebook.com/groups/1675508185923360/

Toutes ces informations sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.


Retrouvez chaque semaine, un bulletin d’information sur l’actualisation des mesures mises en place par la Ville suite à l’évolution de la situation :

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