Orages / pluies / inondations

Suite au fort épisode orageux et aux inondations ayant touché récemment à plusieurs reprises Villemomble, et surtout le mercredi 6 juin 2018, le Maire Patrice Calméjane va formuler auprès des services de la Préfecture la reconnaissance de la Ville de Villemomble en état de catastrophe naturelle.
Une commission interministérielle, pilotée par le Ministère de l’Intérieur, est ensuite chargée de se prononcer sur le caractère naturel du phénomène ainsi que sur son intensité anormale.

L’intensité exceptionnelle des pluies ne permet pas un écoulement normal des volumes d’eau par les réseaux d’assainissement. testL’ampleur de ces précipitations a obstrué le réseau d’assainissement de certains secteurs communaux ce qui a entraîné des remontées d’eau dans les rues ainsi que chez des particuliers. Suite à la nouvelle organisation territoriale, la gestion du réseau d’assainissement n’est plus assurée par la Ville mais par l’Établissement Public Territorial Grand Paris Grand Est.

Bassin d’Orage Carnot sous la salle Pandraud

Le maximum du remplissage le 11/06/18 est à 17h30, 64% soit 10230 M3, l’équivalent de 15 piscines municipales, sans ce bassin construit à la demande de la ville au début des années 2000, le niveau de l’eau dans les rues aurait été beaucoup plus important .

Capture4

La Ville  invite tous les habitants concernés par les inondations à se faire connaître auprès du service Urbanisme (13 bis rue d’Avron – 93250 Villemomble) afin de pouvoir répertorier de façon exhaustive tous les administrés touchés et ainsi constituer le dossier.

En tant que victimes d’inondations, quelles sont les étapes à suivre ?

• Faites une déclaration à votre assurance dans les 5 jours et envoyez votre déclaration de sinistre auprès des services de la Ville
  • Les habitants doivent conserver tous les éléments (photos, films …) du phénomène, et également les objets et/ou locaux dégradés et dans la mesure du possible afin de les fournir auprès des services de la Mairie.

Pour plus de renseignements sur
Site du Ministère de l’Intérieur
Plaquette informations catastrophes naturelles