Exposition permanente d’archéologie sur les mérovingiens

Le château de Villemomble, grâce aux diverses activités qu’y développe l’Association artistique et culturelle de Villemomble (AACV), est une pépinière de talents, un haut lieu de la culture villemombloise. Ce fleuron de notre patrimoine local, qui est aussi le siège d’une société  savante, les Amis du château seigneurial, s’est enrichi le 21 octobre dernier d’une  troisième empreinte culturelle, une exposition d’archéologie.

Dans les caves du Château, Monsieur Patrice Calmejane, Maire de Villemomble, a inauguré une exposition permanente d’archéologie villemombloise. Au fil des salles, ce sont des dizaines d’objets ayant appartenu aux habitants des siècles passés qui ressurgissent et racontent des chapitres souvent inédits de l’histoire de Villemomble.

Tous ces objets et vestiges proviennent d’un site tout proche, celui de l’emplacement actuel de la poste. C’est là, qu’une équipe archéologique, patronnée par la Société  historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye, a mis au jour les restes d’une église, fondée au 7e siècle, environnée de 600 sépultures de Villemomblois inhumés là depuis la fin du 7e siècle jusqu’au début du 19e. Si la découverte fut accidentellement due aux travaux d’élargissement de la Grande Rue en avril 1982, l’exploration archéologique de sauvetage du site, de novembre 1982 à mai 1987, fut, elle, méthodique et rigoureuse. Les données recueillies ont permis aux archéologues en charge de cette fouille de mieux comprendre les phases d’occupation du lieu et l’évolution des pratiques funéraires au long de douze siècles.

De nouveaux pans de l’histoire locale se trouvent, par exemple, révélés par la présence de tessons de poteries protohistoriques, gallo-romaines, par des céramiques mérovingiennes, médiévales et modernes et par les objets qui accompagnaient les défunts dans leur dernière demeure tels des accessoires de vêtements et des objets de la vie quotidienne. Il n’est pas même jusqu’aux tombeaux eux-mêmes qui ne portent témoignage. Notamment les éléments d’une cinquantaine de sarcophages en plâtre ou en pierre, dont certains par leur décor révèlent les orientations religieuses des défunts.

Tous ces éléments patiemment nettoyés, restaurés, photographiés, dessinés et étudiés par les archéologues, avec le soutien de la municipalité, sont désormais visibles, dans les vitrines et aménagements prévus à cet effet. De jeunes guides, initiés à notre histoire locale, accueilleront très prochainement les écoliers, collégiens et lycéens villemomblois ainsi que les personnes qui en feront la demande.

Si l’histoire de notre localité était déjà bien connue par les ouvrages publiés par nos historiens locaux, l’archéologie est venu l’enrichir de nouveaux chapitres, puisés dans notre sol même.

La Brochure complète de l’exposition à télécharger ici

Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye
societe-historique-du-raincy@live.fr  – 01 43 02 42 00

Toutes les dates d’ouverture de l’exposition sont à retrouver dans l’agenda.

Château Seigneurial, 1 Place Emile-Ducatte