Êtes-vous bien inscrit(e) sur les listes électorales ?

Pour lutter contre l’abstention et réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits sur les listes électorales, une nouvelle réforme a été mise en place au 1er janvier 2019.

Cette dernière s’est vue confrontée à plusieurs difficultés, notamment lors des dernières élections européennes en mai 2019. En effet, de nombreux administrés n’ont pas reçu leurs cartes électorales, ont relevé des erreurs d’état civil et ont même été radiés par l’INSEE. La Ville vous invite donc à vérifier votre inscription sur les listes de la commune (notamment si vous n’avez pas reçu votre carte électorale en 2019) ainsi que la conformité des informations inscrites.

Vérifier et corriger mon inscription

Si votre état civil comporte une erreur et que vous êtes né en France, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Françaises, les démarches sont à faire personnellement sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/R49454.
Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez formuler votre demande accompagnée d’un acte de naissance, d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme social (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale) ou par courrier à : l’INSEE Pays de la Loire – Pôle RFD, 105 rue des Français Libres – BP 67401 – 44274 NANTES CEDEX 2.

Si vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna, vous pouvez formuler votre demande accompagnée d’un acte de naissance, d’une pièce d’identité auprès d’un organisme social (caisse de retraite, sécurité sociale).

Inscriptions sur les listes électorales possibles jusqu’au vendredi 7 février 2020.

Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire sur les listes électorales en cliquant ici.