Comment établir un vote par procuration

Si vous n’êtes pas présent le jour d’une élection, il vous est possible de voter par procuration en mandatant un électeur de votre choix. C’est une démarche simple et gratuite.

La procuration peut être établie pour un ou deux scrutins ou pour une durée déterminée au maximum d’un an. Les procurations peuvent être établies à tout moment, hors des périodes électorales.

Le vote par procuration : au commissariat ou en ligne

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement celui ou celle qui votera à sa place (le mandataire). Ce dernier doit répondre à 2 conditions : être inscrit sur les listes électorales de la même commune du mandant mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote et ne pas détenir d’autre procuration établie en France.

• Le mandant s’adresse au commissariat de Villemomble (cour de la Gare), ou au Tribunal d’Instance de Bobigny (1 Promenade Jean Rostand – 93000 Bobigny) et remplit un formulaire.
  • Le mandant, muni de sa pièce d’identité, indique le nom de naissance, le nom d’usage, le prénom et date de naissance du mandataire.
  • Pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, un chauffeur est mis à disposition le jour du scrutin (01 49 35 25 20).
  • Le mandant peut également faire sa demande de vote par procuration en ligne.

Si vous avez donné une procuration à un mandataire, vous pourrez tout de même voter en personne si finalement vous êtes présent le jour des élections.

Toutes les informations sur le vote par procuration sur service-public.fr.