COVID-19 : Réouverture progressive des écoles et des crèches depuis le 25 mai

ENFANCE

Les écoles

Après une longue de période de confinement, le chef de l’État et son Premier Ministre avaient fixé à la fin des vacances de printemps un déconfinement probable à compter du 11 mai pour l’ensemble des Français et en particulier la réouverture des écoles sous certaines conditions.

Aussi dès cette date, les élus et les différents services se sont mis à travailler pour appréhender les problématiques de cette rentrée. Cette réouverture était conditionnée par un impératif incontournable : respecter le protocole sanitaire reçu le dimanche 3 mai en soirée.

Celui-ci pour être respecté nécessitait des moyens humains et matériels importants qu’il convenait de répertorier, en adéquation avec le nombre d’élèves accueillis et le nombre d’enseignants (basés sur le volontariat). Ces chiffres évoluant d’une heure à l’autre, nous avons donc souhaité nous donner deux semaines supplémentaires pour préparer cette réouverture.

Nous avons alors informé chaque famille de notre décision de repousser la rentrée au 25 mai sous réserve de pouvoir remplir toutes les conditions d’ouverture.

Après ces deux semaines de réunions, de visites de tous les établissements afin d’examiner les aménagements à effectuer et plusieurs simulations de déploiement des effectifs, nous avons fait le constat qu’il est impossible de remplir les conditions sur la totalité des établissements de la commune.

Nous avons bien évidemment travaillé en collaboration avec l’Inspecteur d’Académie et des représentants des directeurs d’écoles.

Deux possibilités s’offraient alors à nous :

• ne pas rouvrir les écoles et continuer à accueillir les seuls enfants de la liste officielle des personnels prioritaires (soignants, policiers, postiers, policiers municipaux et personnels réquisitionnés pour la gestion de la crise, ainsi que le personnel des pompes funèbres, agents SNCF et RATP, enseignants).
  • regrouper les élèves sur 6 écoles, avec un maximum de 42 groupes de 10 enfants.

C’est ce second choix que nous avons fait.

.

Ainsi, les écoles suivantes ont ouvert leurs portes le 25 mai, avec un nombre limité de groupes-classes :

• St-Exupéry maternelle (accueillera des enfants de François Mauriac et Pasteur) : Directrice Mme VILLAINNE, 5 groupes-classes
  • St-Exupéry élémentaire (accueillera des enfants de Leclerc) : Directeur M. CHAMORAND, 12 groupes-classes
  • Foch maternelle (accueillera des enfants de Galliéni) : Directrice Mme PIERDET, 3 groupes-classes
  • Foch 1: Directrice Mme BLANGIS, 6 groupes-classes
  • Foch 2 : Directrice Mme GRIGORIOU, 6 groupes-classes
  • Anne FRANK maternelle (accueillera des enfants de Montgolfier) : Directrice Mme LETTELLIER, 5 groupes-classes
  • Anne FRANK élémentaire (accueillera des enfants de François Coppée-Lamartine) : Directrice Mme LETTELLIER, 5 groupes-classes

Les écoles regroupées resteront fermées jusqu’aux vacances d’été.

Les groupes d’élèves sont constitués par l’Éducation Nationale qui doit tenir compte des priorités énoncées ci-dessus, auxquelles se rajoutent : les élèves en situation de handicap, les élèves décrocheurs, les fratries, selon les critères édictés par l’éducation nationale.

Afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants, les directeurs peuvent faire le choix de proposer deux jours de classe par semaine : lundi-mardi ou jeudi-vendredi. Seuls les enfants de la liste officielle continueront à bénéficier de quatre jours d’école.

Les élèves seront accueillis sur une journée complète avec la cantine obligatoire et gratuite les jours d’école, afin d’éviter les contacts avec l’extérieur et alourdir encore la mise en place du protocole.

Pour tous les autres élèves, les cours se poursuivront en distanciel, comme depuis le début de la pandémie.

Les accueils de loisirs

.

En ce qui concerne les accueils de loisirs, matin, soir et mercredi, ils ne seront pas assurés les 25, 26 et 27 mai ; toutefois, un accueil sera assuré à l’école Anne FRANK le mercredi 27 mai pour les enfants ayant fréquenté cette structure depuis le confinement.

Là encore les accueils de loisirs du mercredi ne pourront se faire qu’à la journée.

Les études dirigées ne seront pas assurées, mais les enfants habituellement inscrits à cette activité pourront intégrer l’accueil périscolaire du soir à 16h30.

.

Tout comme vous, nous aurions souhaité pouvoir accueillir un plus grand nombre d’enfants, mais nous n’avons pas eu le choix.

Soyez assurés que tous les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour faciliter l’accueil des enfants et le travail des enseignants et que nous resterons vigilants quant au respect des règles sanitaires édictées.

Nous ferons d’ailleurs un premier bilan début juin et vous tiendrons informé(e)s du suivi de cette reprise.

PETITE ENFANCE

Les établissements d’accueil du jeune enfant réouvrent progressivement depuis le lundi 25 mai 2020 dans le respect des consignes sanitaires.

Les enfants inscrits en accueil régulier sur l’ensemble des établissements sont accueillis par groupes de 10 maximum sur les crèches collectives Saint-Charles, Les Lucioles et Pom’Cannelle, ainsi qu’au Jardin d’enfants.

Le multi-accueil Cadet Rousselle ré ouvre progressivement également l’accueil chez les assistantes maternelles dans la limite des places disponibles.

Aucun accueil occasionnel ne pourra être proposé sur les multi-accueils Les Minipouss et Cadet Rousselle jusqu’à nouvel ordre.

Les dossiers d’inscription en liste d’attente sont à adresser par courrier à la mairie de Villemomble ou par mail à relations@mairie-villemomble.fr

RENSEIGNEMENTS :
Service enfance