COVID-19 : Service de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise.

Depuis le lundi 16 mars, l’accueil des élèves dans les écoles, collèges, lycées et universités est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure donne cependant lieu à des dérogations pour les enfants des soignants et agents médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui ne disposent pas d’une solution de garde.

Aussi, dans ce contexte, un accueil centralisé est organisé dans le groupe scolaire Anne FRANK, 21/25 rue de la Carrière, pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de la Ville.

Les parents concernés sont invités à se présenter munis d’une carte professionnelle, d’un bulletin de salaire ou d’une attestation qui leur aura été délivrée par leur établissement d’emploi. Sur place ils devront remplir un formulaire attestant sur l’honneur qu’ils n’ont pas d’autre moyen de garde que celui proposé dans l’école. Les enfants seront encadrés par des enseignants sur le temps scolaire. La ville assure pour ces enfants, un accueil périscolaire aux horaires habituels de fonctionnement (matin dès 7h30 avant l’école, restauration scolaire de 11h30 à 13h30, le soir après l’école de 16h30 à 19h00 et le mercredi de 7h30 à 19h00).

Sont concernés :

• Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…)
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées (maison de retraite, EHPAD, USLD, foyer autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…)
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées handicapées…)
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de la crise.
  • Les services de police, les pompiers ainsi que les services préfectoraux.

Durant la période des vacances scolaires, du 6 au 17 avril prochain, la Ville maintient l’accueil centralisé mis en place pour accueillir les enfants des personnels soignants, médico-sociaux, des services de Police, de Préfecture et pompiers à l’école Anne Frank. Ils seront alors encadrés par les animateurs des accueils de loisirs de la Ville. Les modalités d’accès sont inchangées et les horaires ont été définis sur la base des horaires habituels de fonctionnement des vacances :
  • 7h30-9h : accueil échelonné
  • 9h-17h : journée centre – activités