COVID-19 : Plan de déconfinement, ce que cela implique pour les services de la Ville (Màj 02/06/2020)

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Suite au plan de déconfinement, annoncé par le gouvernement à partir du lundi 11 mai, la Ville s’est adaptée et s’est organisée afin d’offrir un service public dans les meilleures conditions possibles. Point sur la situation à Villemomble.

Ainsi, la mairie a réouvert ses portes à partir du lundi 11 mai sous certaines conditions :

  • Tous les services assurent un accueil téléphonique en semaine de 8h30 à 17h ;
  • La dématérialisation des demandes (par mail ou par téléphone) est à privilégier ;
  • L’accueil du public est de nouveau autorisé tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h, notamment pour le dépôt de dossiers, et il est fortement recommandé de se rendre seul en mairie (lorsque cela est possible). Le port du masque est obligatoire ;
  • Seuls 3 services sont accessibles au public (à noter qu’aucune photocopie ne sera faite sur place) :
    • l’état civil : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h (01 49 35 25 20) ;
    • l’urbanisme : le mardi et le jeudi sur rendez-vous de 9h à 12h et sans rendez-vous pour le dépôt de dossiers (01 49 35 25 44) ;
    • le service recettes : le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et sans rendez-vous (01 49 35 25 34)
  • Un dispositif d’accueil spécifique a été mis en place permettant le dépôt de dossiers ou autres documents directement sur place limitant ainsi les entrées dans l’enceinte du bâtiment ;
  • Une signalétique particulière a été mise en place (sens de circulation et file d’attente) visant à respecter les consignes de distanciation sociale pour les personnes ayant des rendez-vous en mairie.

À noter aussi que les parcs et les cimetières ont réouvert leurs portes selon les horaires habituels et la gratuité du stationnement payant s’est terminée à la fin du mois de mai. Enfin, le service minimum d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise est également maintenu.

Les marchés de l’Époque et Outrebon ont réouvert leurs portes de 7h30 à 13h avec des conditions d’accès adaptées pour respecter les consignes gouvernementales. Plus d’infos ICI.

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Restent fermés ou suspendus jusqu’à nouvel ordre :

  • Les équipements culturels : la médiathèque Robert Calméjane, le conservatoire Maurice Ravel, le théâtre Georges Brassens et le Château seigneurial ;
  • Le centre social Alain Mimoun ;
  • Villemomble insertion ;
  • Les équipements sportifs ;
  • La circulation des navettes municipales ;
  • Les locations de salles.

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Les services de la petite enfance et de l’enfance

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PETITE ENFANCE : Les inscriptions en liste d’attente pour les places en crèche ont repris et sont à adresser par mail à relations@mairie-villemomble.fr ou par courrier à l’attention du service de la petite enfance à la mairie de Villemomble (13 bis rue d’Avron 93250 Villemomble).

Les documents à fournir sont : 

  • Le formulaire de demande de place en accueil régulier de 0 à 31/2 ans renseigné (à télécharger dans cet article) ;
  • Un acte de naissance de l’enfant (si l’enfant est né) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une pièce d’identité des deux représentants.

Tout dossier incomplet sera retourné.

« En raison de la crise sanitaire traversée actuellement, les dates des Points Info Famille et des ateliers parents-enfants « A Petits Pas » sont annulées jusque fin juin 2020. »

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.ENFANCE : Les inscriptions périscolaires sont à adresser par mail au service enfance (tous les détails ICI). Pour les inscriptions scolaires, jusqu’alors interrompues, le service enfance propose aux parents qui n’ont pu procéder à l’inscription scolaire de leur enfant de faire une pré-inscription par mail (toutes les informations sont à retrouver ICI).
Pour toute autre question, il est possible de contacter le service enfance par mail à enfance@mairie-villemomble.fr.

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Depuis le 25 mai 2020, une partie des établissements d’accueil du jeune enfant ainsi que certaines écoles réouvrent progressivement après avoir bénéficié d’un bionettoyage et de moyens d’entretien importants et réguliers. Retrouvez toutes les informations dans cet article.

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Propreté et déchets

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Depuis le début du déconfinement, tout comme pendant la période de confinement, l’ensemble des agents de la propreté urbain reste mobilisé pour assurer la collecte des corbeilles de rue et des dépôts sauvages, le bionettoyage des secteurs les plus passants et le nettoyage des rues, dont l’état s’est détérioré malgré le confinement.

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Grand Paris Grand Est continue d’assurer :

  • la collecte des ordures ménagères ;
  • la collecte des emballages et des papiers cartons ;
  • la collecte du verre ;
  • la collecte des objets encombrants ;
  • la collecte des déchets végétaux (selon le calendrier habituel) ;
  • l’accès à la déchèterie intercommunale de Villemomble, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour la santé de tous, veillez à bien présenter vos déchets dans un sac fermé et placés dans le bac fermé.

Afin de réduire le volume des déchets, Grand Paris Grand Est a créé un guide pédagogique synthétisant quelques conseils et bonne s pratiques. L’idée étant de cuisiner et jardiner autrement, d’être créatif et d’adapter notre manière d’agir au quotidien.

Plus d’infos sur : https://www.grandparisgrandest.fr/fr/gerer-ses-dechets

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Veille sanitaire et sociale auprès des publics fragiles & isolés

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Le CCAS et le centre social Alain Mimoun

Les équipes du CCAS sont mobilisées chaque jour afin d’assurer les missions habituelles. De plus, l’adhésion au service de portage des repas est notamment proposée à ceux qui rencontrent des difficultés pour faire leurs courses. Les personnes isolées peuvent également être mises en relation avec le groupe de citoyens bénévoles, en charge de rendre de petits services comme par exemple se rendre à la pharmacie pour une course urgente. Toutefois, le service assuré par le CCAS est un service d’aide d’urgence. Il ne se substitue en aucun cas à l’aide pouvant être apportée par l’entourage des personnes fragiles et/ou isolées.

Pour être bénévole, envoyez un mail à contact@ccas-villemomble.fr en renseignant votre nom, votre prénom et votre date de naissance ainsi que vos coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone et courriel) et vos disponibilités. Pour bénéficier de l’aide d’un bénévole, téléphonez au CCAS au 01 49 35 25 72 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h).

Les animateurs du Centre social municipal Alain Mimoun sont également mobilisés puisqu’ils contactent régulièrement les familles adhérentes de la structure afin de savoir si le confinement se passe bien. À savoir que les familles confrontées à des problèmes financiers sont mises en relation et accompagnée par le CCAS.

De plus, pendant cette période de confinement, un nouveau dispositif a été mis en place afin de venir en aide aux enfants et adolescents qui rencontrent certaines difficultés (angoisses, problèmes familiaux, anxiété, stress, sentiment de solitude…) : le dispositif S.O.S. jeunesse.

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Ouverture d’un Centre municipal Covid-19

En coopération avec les professionnels de santé de la Ville, un Centre municipal Covid-19 a été mis en place. Celui-ci permet le traitement des patients déjà diagnostiqués et leur suivi à leur sortie d’hospitalisation. Ce site n’est pas un centre de première intention ou de dépistage mais un centre d’adressage, ce qui signifie que seuls les patients orientés après régulation du Samu ou d’un médecin (via une téléconsultation par exemple) pourront être reçus sur rdv.

Le Centre municipal Covid-19 vient d’étoffer ses activités en mettant en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique destinée à l’ensemble des Villemomblois confrontés au Coronavirus ou simplement au confinement. Permanence téléphonique du lundi au vendredi entre 15h et 18h au 01.48.54.87.87.

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Service urbanisme

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Le service urbanisme s’est également organisé pour assurer la continuité de ses missions. Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 7 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant  la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, continuent à être instruits, sans que ne puisse intervenir de décision tacite :

  • Les permis de construire,
  • Les déclarations préalables de travaux,
  • Les certificats d’urbanisme,
  • Les déclarations d’intention d’aliéner,
  • Les autorisations préalables à la mise en location,
  • Les autorisations préalables à la création de locaux d’habitation dans un immeuble existant,
  • Les demandes de financement de la motorisation des portails électriques,
  • Les demandes de financement des dispositifs d’alarme anti intrusion,

Toutefois, l’ensemble de ces demandes requiert la mention manuscrite et originale de la signature. Elles doivent donc être communiquées par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les dossiers transmis par voie dématérialisée seront donc enregistrés et instruits, mais ne pourront être réputés complets qu’à la réception, en mairie, des formulaires signés originalement.

Tous les délais, résultants de l’application du code de l’urbanisme, sont suspendus jusqu’au 23 mai 2020.

ATTENTION : pour les bénéficiaires d’autorisation d’urbanisme, le délai de recours des tiers commencera à courir à compter de cette date (pour les permis et déclaration autorisés après le 12 mars 2020) ou recommencera pour le temps restant à compter de cette date (pour les permis et déclaration, dont l’affichage sur le terrain n’a été réalisé qu’après le 13 janvier 2020).

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Articles à retrouver en ligne : 

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Retrouvez sur notre chaîne Youtube toutes les interventions de Pierre-Etienne Mage, Maire de Villemomble.

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