COVID-19 : Les collectes de sang doivent se poursuivre !

Dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 et des mesures de confinement, l’Établissement Français du Sang rappelle que les collectes de sang doivent absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir les donneurs, à l’exception de ceux présentant des symptômes grippaux.

Depuis le lundi 30 mars, l’EFS invite les donneurs à prendre rendez-vous afin de continuer à donner leur sang en toute sécurité. Ces nouvelles mesures visent à réduire le temps d’attente dans les Maisons du don tout comme en collectes mobiles, de bénéficier d’un meilleur accueil et de renforcer le respect des consignes de sécurité.

Dans ce cadre, les déplacements pour se rendre sur les sites de collecte sont autorisés par le gouvernement. Les donneurs concernés doivent simplement remplir l’attestation officielle de déplacement ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Comment prendre rendez-vous ?

Retrouvez ici, la liste des collectes mobiles organisées au mois de mai en Île-de-France.

Afin d’aider l’EFS, la ville de Villemomble a proposé des mesures d’adaptation pour qu’une collecte puisse être organisée pendant la période de confinement le 7 avril dernier. Toutefois, l’EFS a finalement décidé de l’annuler car il se trouvait, en cette période difficile, dans l’incapacité de l’organiser.