COVID-19 : Mise en place d’un centre de consultation ambulatoire municipal dédié au Coronavirus et d’une plateforme téléphonique de soutien psychologique

À partir du lundi 6 avril, un bâtiment municipal sera transformé en centre de consultation ambulatoire municipal dédié au Covid-19. Ce projet est rendu possible par un partenariat innovant entre la Municipalité, les professionnels de santé du territoire communal et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Face à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus, la Ville a décidé d’accroître les mesures mises en place en vue de lutter contre ce virus et de protéger ses habitants. Ainsi, grâce à la solidarité du personnel soignant villemomblois, dès ce lundi un centre de consultation ambulatoire municipal dédié au Covid-19 sera créé, s’inscrivant ainsi dans le cadre des recommandations nationales du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce site n’est pas un centre de première intention ou de dépistage mais un centre d’adressage, ce qui signifie que seuls les patients orientés après régulation du Samu ou d’un médecin (via une téléconsultation par exemple) pourront être reçus sur rendez-vous. En effet, si une personne présente des symptômes de Covid-19, elle doit en premier lieu contacter son médecin ou le centre 15 en cas de gravité, qui décidera ou non de la réorienter sur la plateforme Doctolib, lui permettant de prendre rendez-vous au sein de ce centre. C’est seulement après avoir pris rendez-vous que cette personne pourra se rendre sur place. L’accès sera réglementé par les agents du service prévention-sécurité de la Ville afin d’assurer une bonne gestion de cet espace et d’éviter une accumulation de patientèle dans la salle d’attente. L’objectif de ce site est de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, de limiter l’engorgement des hôpitaux et d’éviter le risque de présence simultanée des deux types de patientèles (patients suspectés d’être atteints par le Covid-19 et patients souffrants d’autres pathologies) dans un même local. Les mêmes équipes médicales pourront par ailleurs effectuer les après-midis des visites à domicile pour les patients diagnostiqués porteurs du Covid-19 qui ne peuvent pas se déplacer.

Ce centre sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h où deux équipes, composées au minimum de 3 personnes (1 personne d’accueil, 1 médecin et 1 infirmier), se relaieront. La mise en place de ce service est rendue possible grâce au partenariat avec l’ARS, qui fournit du matériel et gère la prise en charge des déchets de soins, tandis que la société DSP Nettoyage sera en charge de la désinfection du lieu. Toutefois, pour des raisons de sécurité, aucun matériel médical ne sera conservé sur place aux heures de fermeture du centre.

Pierre-Etienne MAGE, Maire de Villemomble : « Face à la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons aujourd’hui, il y a une nécessité de protéger nos populations, notamment les plus fragiles. Ce centre municipal Covid-19 est une excellente initiative, permise par nos médecins et nos infirmiers. Un grand merci à eux. Plus que jamais, la santé des Villemomblois est notre priorité !»

.

Pour les personnels de santé, un réseau de communication se développe afin de faciliter les relations entre professionnels et de développer l’entraide, la solidarité et la mise en place d’initiative telle que celle-ci. Pour en faire partie, il suffit d’envoyer un mail à lafontaine-secretaire@orange.fr avec vos coordonnées.

.

Découvrez, (C0)VIDE TON SAC, la plateforme téléphonique de soutien psychologique GRATUITE mise en place pour faire face au Coronavirus et à la période de confinement. N’hésitez pas à y faire appel en cas de besoin.