Conférences de Stéphanie Vial : toutes les dates

Stéphanie Vial, conférencière agréée par le Ministère de la Culture et du Tourisme, animera trois conférences pour ce dernier semestre de l’année au théâtre Georges Brassens.

Le thème principal de cette série de conférences est : « Un parcours des bâtiments de Paris du 19ème siècle à aujourd’hui ».

–          Samedi 28 septembre à 15hNapoléon Ier et les Arcs de Triomphe   :
« Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » Napoléon à ses troupes. Regard sur l’Arc de Triomphe et l’Arc du Carrousel : deux bâtiments imposant une entrée triomphale de l’Empereur. Réalité ou illusion? Objets de propagande très certainement, à la gloire de la Grande Armée et de ses victoires.

–          Samedi 9 novembre à 15hNapoléon III et Haussmann : Paris modernisé   : L’Empereur Napoléon III trouve en Haussmann, préfet de la Seine, un allié sûr pour moderniser Paris : dépoussiérer, aérer et rendre salubre seront leurs mots d’ordre! Regard sur le Paris du XIXe siècle devenu le Paris d’aujourd’hui.

–          Samedi 7 décembre à 15hles Expositions Universelles et la Tour Eiffel   :
L’époque des Expositions Universelles fut riche en inventions. La Tour Eiffel en est un exemple exceptionnel. Gustave Eiffel, fort de ses ateliers de construction métallique, réalise ce projet en « 2 ans 2 mois et 5 jours ». Regard sur ce monument, objet de curiosité pour les artistes peintres comme Seurat et écrivains comme Apollinaire.

Rendez-vous au théâtre Georges Brassens, 9 avenue Detouche.

Renseignements : animation@mairie-villemomble.fr ou 01 49 35 25 39