Prolongation pour le Budget Participatif

0

Cette année, un budget participatif est mis en place pour que les Villemomblois puissent contribuer aux améliorations de la Ville.

Un montant de 200 000 € est réservé aux projets des habitants de la commune.
Pour participer au budget participatif il faut avoir au minimum 16 ans, que votre projet réponde aux critères de recevabilité c’est-à-dire : qu’il soit d’intérêt général, réalisable sur le domaine public ou réalisable au sein d’un bâtiment communal, qu’il relève des compétences communales et qu’il relève de dépenses d’investissement.

Sont exclus du budget participatif les projets relevant de dépenses de fonctionnement, à savoir les dépenses nécessaires à la gestion courante comme le recrutement et la rémunération de personnels, les achats de service, les subventions aux associations, l’organisation d’évènements, etc. et qu’il ne soit pas déjà en cours d’étude ou de réalisation par la Ville.

La durée de réalisation pressentie ne devra pas excéder 8 mois. Les dépenses de fonctionnement susceptibles d’être générées par le projet ne devront pas dépasser 2% du budget d’investissement qui lui est dédié. Naturellement, il devra respecter le cadre légal (PLU et autres documents réglementaires).

Thibaud de Gallier, conseiller municipal et membre du jury de séléction, ajoute : « Votre projet devra aussi être innovant, n’avoir jamais été réalisé sur la Ville ou ne pas être en cours de réalisation, concerner un grand nombre d’habitants, être générateurs de lien social et contribuer au vivre-ensemble, participer à l’amélioration du cadre de vie. À travers ce budget participatif, nous avons voulu redonner aux Villemomblois le pouvoir de décider les aménagements de leurs quotidiens. »

Calendrier Prévisionnel 

Du 15 mars au 15 avril : Ouverture de la période de dépôt de propositions de projets.

Du 15 avril au 31 juillet : Instruction des propositions de projets par les services et évaluation de la faisabilité technique des projets.

Fin août : Sélection des propositions de projets qui seront soumis au vote des habitants (par les élus membres du comité de sélection)

Septembre : Lors de la Saint-Fiacre présentation des propositions retenues à l’ensemble des citoyens et campagne de mobilisation par les habitants pour convaincre de voter pour leur proposition.

Novembre : Clôture des votes et proclamation des résultats.

De décembre 2019 à novembre 2020 : Réalisation des projets par les services de la Ville


Etape 1 : Informations sur le porteur de ce projet



Etape 2 : Informations sur le projet



Conformément à l'article 34 de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données. À tout moment vous pouvez exercer ce droit en nous contactant par courrier à l’attention des Services Techniques, Mairie de Villemomble 13 bis rue d’Avron, 93250 Villemomble.

Les commentaires sont clos.