Alerte pollution : jeudi 22 juin

Ces 4 jours consécutifs de canicule constituent un épisode de pollution persistant qui nécessite de prendre des mesures d’urgence graduées.

La mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute)

– Les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air sont interdits de circuler. Cette interdiction concernant 28% des véhicules immatriculés en petite couronne et 12% des véhicules circulant dans la zone intra A 86 permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic dans la zone intra A 86.
Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pourront ainsi se déplacer dans ce périmètre.

En accompagnement, la Mairie de Paris reconduira les mesures de gratuité des services Velib’ ainsi que du stationnement résidentiel et, sous certaines conditions, Autolib’(conditions détaillées sur www.paris.fr). Le STIF, quant à lui, mettra en place un « forfait journalier anti-pollution » de 3,80€ sur cette journée permettant d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Ile-de-France.

La préfecture de Police rappelle, que dans le cadre du décret gouvernemental du 5 mai 2017 n°2017-782, les automobilistes doivent sans délai faire l’acquisition du certificat qualité de l’air Crit’Air sur le site www.certificat-air.gouv.fr.

Cette classification permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Le défaut d’apposition de cette vignette en zone de circulation restreinte ou lors d’un épisode de pollution constitue une infraction de classe 3.

Depuis lundi 19 juin, la préfecture de police a renforcé les contrôles dans le périmètre concerné afin de s’assurer du respect des mesures précitées. Plus de 500 effectifs ont été engagés par la Préfecture de police les lundi 19 et mardi 20 juin, 5 683 infractions ont été relevées dont notamment 5 564 pour excès de vitesse et 106 liées aux contrôles techniques. 13 302 véhicules ont été contrôlés.

Des contacts ont été pris avec les industriels précités afin de s’assurer de la mise en oeuvre des réductions et adaptations de leurs procédés de fonctionnement.

Afin de renseigner la population sur la mise en place de la circulation différenciée, le centre d’information du public de la préfecture de Police mettra en place un N°AZUR : 0811 000 675.

Recommandations sanitaires de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France (www.iledefrance.ars.sante.fr)

Se renseigner sur la qualité de l’air (www.airparif.fr).